Ressources naturelles : entre dépendance aux importations et raréfaction
Une consommation d’énergies fossiles à réduire (pétrole, gaz naturel et charbon), avant tout pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Une forte dépendance aux importations pour les ressources minérales métalliques, dans un contexte de forte demande mondiale.
De gros volumes de minéraux non métalliques extraits sur le territoire pour un usage principalement local, avec une réticence croissante des populations pour l’extraction de granulats.
Une utilisation sobre de l’eau à renforcer, pour assurer un équilibre entre la ressource et les usages et garantir le bon état des milieux aquatiques.
De fortes attentes sur la production de biomasse, à la fois pour la captation du carbone et différents usages (alimentation, matériaux biosourcés, énergie).
Pollution des milieux naturels : une menace pour l’environnement et la santé
Une amélioration notable de la qualité de l’air extérieur à poursuivre, pour mieux protéger la santé humaine.
Une baisse des ventes des produits phytosanitaires les plus toxiques mais une stagnation des ventes totales et une large contamination de l’ensemble du territoire.
Une présence de résidus plastiques dans tous les milieux naturels.
Une contamination de l’eau par des résidus de médicaments et des composés perfluorés, sources de préoccupation croissante pour la santé publique et les écosystèmes.
Une augmentation des dépenses pour lutter contre la pollution, très inférieure aux coûts supportés par la société (frais de santé, perte de biodiversité, baisse des rendements agricoles).
[(#REM) REE 2024, rapport, environnement, état environnement, rapport environnement, rapport 2024, défis environnementaux, environnement france, menace environnement, menace santé, pollution, milieu, pollution milieu, pollution environnement, milieu naturel, pollution nature, défi, défi pollution, ree]
Changement climatique : des effets de plus en plus perceptibles
Des conséquences du changement climatique de plus en plus perceptibles en France : hausse des températures, sécheresses, inondations, feux de forêt, tempêtes, érosion côtière, etc.
Une augmentation de la fréquence et de l’intensité des événements climatiques extrêmes en raison de la hausse mondiale de la concentration des émissions de GES dans l’atmosphère.
La santé humaine et l’habitabilité de nos territoires de plus en plus menacées par ces bouleversements.
Une responsabilité de la France dans le réchauffement, notamment via sa consommation d’énergies fossiles, principale cause du changement climatique.
Une prise en compte des enjeux climatiques de plus en plus forte, mais les actions pour réduire les émissions de GES et s’adapter doivent encore s’amplifier.
[(#REM) REE 2024, rapport, environnement, état environnement, rapport environnement, rapport 2024, défis environnementaux, environnement france, climat, adaptation changement, changement climatique, changement climat, rapport climat, changement températures, gaz, effet de serre, empreinte carbone, défi climat, défi, ree]
Déclin de la biodiversité : une nature sous pression
Une connaissance des espèces et des habitats en constante amélioration, pour mieux agir.
Une poursuite de l’érosion de la biodiversité en France, malgré des initiatives de protection à l’échelle nationale et internationale et des réussites ponctuelles.
Une absence de diminution significative des cinq grandes pressions responsables de la perte de biodiversité, avec une intensification pour certaines.
Une couverture du tiers du territoire français par au moins un dispositif de protection des espaces naturels.
Des enjeux liés à la biodiversité de mieux en mieux pris en compte, à tous les niveaux, du politique au citoyen.