L’agriculture
Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable
Partager la page
L’agriculture est à la croisée de multiples enjeux écologiques. Par ses impacts sur l’environnement et la biodiversité, mais aussi parce qu’elle contribue à la séquestration du carbone ou à la production d’énergies vertes pour lutter contre le réchauffement climatique. Penche-t-elle du côté des problèmes ou des solutions ? Tour d’horizon.
Les effets de l’agriculture sur l’environnement
Agriculture et émissions de gaz à effet de serre
L’agriculture est le deuxième poste d’émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France, derrière les transports.
La principale source de GES agricoles n’est pas liée à la consommation d’énergie, mais à des processus biologiques. Par exemple, la rumination des animaux, les processus microbiens dans les sols ou les effluents qui produisent des émissions de méthane (CH4) et de protoxyde d’azote (N2O) supérieures aux émissions de CO2.
L’élevage constitue la source principale des gaz à effet de serre du secteur agricole, suivi par les engrais de synthèse, dont la production fait appel à des énergies fossiles.
La France, à travers sa Stratégie Nationale Bas Carbone, vise une réduction de 18 % des émissions de gaz à effet de serre du secteur agricole entre 2015 et 2030 et de 46 % à l’horizon 2050.