L’état des habitats d’intérêt communautaire - Comparaison européenne
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
La directive "Habitats, Faune, Flore" (92/43/CEE) liste les habitats d’intérêt communautaire et prévoit que les États membres réalisent tous les six ans des bilans nationaux de sa mise en œuvre, notamment en évaluant l’état de conservation de ces habitats. Quatre catégories ont été créées pour indiquer l’état de conservation d’un habitat : favorable, défavorable inadéquat, défavorable mauvais et inconnu (données insuffisantes). L’évaluation tient compte de plusieurs paramètres : aire de répartition, surface occupée par chaque habitat, caractéristiques structurelles et fonctionnelles de l’habitat et perspectives futures de maintien de celui-ci. Il suffit qu’un seul paramètre soit mauvais pour que l’état de conservation global d’un habitat soit déterminé comme mauvais. Les habitats sont évalués séparément dans chacun des domaines biogéographiques où ils sont présents.
Les différents types d’habitats d’intérêt communautaire
La métropole recoupe quatre des neufs domaines biogéographiques terrestres présents au sein de l’Union européenne (atlantique, continental, méditerranéen et alpin), et deux des cinq domaines biogéographiques marins de l’Union (atlantique et méditerranéen). Du fait de ce contexte biogéographique particulièrement favorable, la diversité des habitats en France est très importante.
La France abrite 132 habitats (61 %) des 216 habitats d’intérêt communautaire présents sur le territoire de l’Union européenne, c’est-à-dire les habitats qui y sont rares ou en danger de disparition.
Ouvrir l'horizon
- Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde -édition 2024
- Cartes IGN : l’application pour découvrir la France autrement
- Le castor : une espèce protégée utile à l’écosystème
- État de l’environnement en France
- Laisser la nature s’exprimer, une approche bénéfique pour les villes et les citadins
- Télétravail : combien de tonnes de CO2 évitées ?
- Limites planétaires
- Comment composter facilement chez soi ?
- Qui sont les Français qui optent pour une voiture électrique ?
- La France en bonne voie d’atteindre ses objectifs climatiques d’ici 2030
- 3 minutes pour comprendre les risques naturels auxquels nous sommes exposés
- 5 conseils pour une pratique sportive respectueuse de l’environnement