Changement climatique : l’homme modifie le climat / quels impacts d’ici 2100 ? / comment agir ?
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
Source : Météo France
En 10 000 ans, les températures moyennes ont augmenté de 5°C à la surface du globe. Et si le climat de la Terre change depuis des millions d’années, désormais tout va très vite et ce réchauffement de 5°C pourrait se produire en 200 ans seulement. Les températures moyennes ont déjà augmenté de 1°C depuis 1900 !
L’activité solaire ne suffit pas à expliquer le réchauffement récent du climat, l’homme en est la cause principale. Si nous ne faisons rien pour réduire les émissions de gaz à effet de serre le réchauffement climatique va s’accentuer dans les années à venir.
Source : Météo France
Si nous ne faisons rien, les températures moyennes à l’échelle de la planète seront supérieures de 3 à 6°C d’ici la fin du siècle. Ce réchauffement aura pour conséquences l’élévation du niveau de la mer, l’aggravation des inondations, l’extension des feux de forêt, la baisse des ressources en eau… Avec un impact majeur sur la santé des populations.
En France, les travaux de recherche de Météo-France permettent d’estimer les effets prévus du changement climatique d’ici 2100. Les vagues de chaleur seront plus fréquentes, plus longues et plus intenses. Les périodes d’enneigement seront quant à elles plus courtes et les débits des fleuves et des rivières plus faibles.
Source : Météo France
Sans politique climatique, les températures moyennes à l’échelle de la planète augmenteront de 3 à 6°C à la fin du siècle. La quasi-totalité des pays se sont fixés comme objectif de limiter le réchauffement climatique mondial à 2°C à l’horizon 2100. Atteindre cet objectif nécessite de réduire le niveau global d’émissions de gaz à effet de serre. Cette réduction passe par le développement des énergies renouvelables, le reboisement, le captage du gaz carbonique, le recyclage…
Pour protéger les populations, Météo-France soutient les politiques publiques d’adaptation au changement climatique et accompagne l’aménagement des villes. Pour faire face aux canicules de plus en plus nombreuses, des mesures seront indispensables pour rafraîchir les villes, où vivent aujourd’hui près de 80 % de la population.
Ouvrir l'horizon
- La France en bonne voie d’atteindre ses objectifs climatiques d’ici 2030
- Comment composter facilement chez soi ?
- 5 conseils pour une pratique sportive respectueuse de l’environnement
- État de l’environnement en France
- 3 minutes pour comprendre les risques naturels auxquels nous sommes exposés
- Télétravail : combien de tonnes de CO2 évitées ?
- Limites planétaires
- Laisser la nature s’exprimer, une approche bénéfique pour les villes et les citadins
- Qui sont les Français qui optent pour une voiture électrique ?
- Chiffres clés du climat - France, Europe et Monde -édition 2024
- Cartes IGN : l’application pour découvrir la France autrement
- Le castor : une espèce protégée utile à l’écosystème