Décret du 13 avril 2022 relatif à la compensation carbone et aux allégations de neutralité carbone dans la publicité
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
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Ce décret définit les modalités de communication des annonceurs sur la neutralité carbone de leurs produits ou services. Il prévoit par ailleurs des contreparties à ces allégations, afin d’assurer la transparence vis-à-vis du public et de prévenir tout risque de « greenwashing ». Il s’applique à l’ensemble des publicités diffusées dès l’entrée en vigueur du texte.
En bref
Décret du 13 avril 2022 relatif à la compensation carbone et aux allégations de neutralité carbone dans la publicité
Décret n° 2022-539 du 13 avril 2022 publié au Journal officiel
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Publicité : la lutte contre le « greenwashing » est engagée
Omniprésente dans nos vies, la publicité a un impact environnemental significatif, aussi bien direct qu’indirect. La transparence de l’information délivrée et la lutte contre l’éco-blanchiment font partie des mesures de la loi Climat et Résilience entrées en vigueur au 1er janvier 2023.
Perception des enjeux par les citoyens
Alors que la question de l’environnement occupe une place inédite dans la société française contemporaine, la relation que les citoyens entretiennent avec cet enjeu reste encore paradoxale. Inquiets face aux effets du changement climatique, les Français peinent à faire évoluer suffisamment leurs modes de vie pour réduire l’impact de ceux-ci sur l’environnement. Alors que les experts les alertent sur l’urgence écologique, de nombreux freins continuent de ralentir le changement des pratiques individuelles. A partir d’un ensemble d’indicateurs quantitatifs, quels progrès et quelles difficultés caractérisent la prise en considération de l’environnement par la société française ?
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