Transport et mobilité
Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable
Partager la page
Le secteur des transports en France
La France dispose d’infrastructures de transport particulièrement importantes : 1,1 million de kilomètres de routes, 27 000 kilomètres de lignes ferroviaires, 1 400 kilomètres de lignes de métro, RER et tramways, 8 500 kilomètres de voies navigables, de nombreux ports maritimes ainsi que du deuxième aéroport européen. Les infrastructures de transport évoluent peu depuis plusieurs années, hormis les métros, les tramways et les véloroutes.
La dépense totale en transport représente 20,5 % du PIB en 2022. Dans un contexte de fin des restrictions de déplacement liées à la crise sanitaire et de forte inflation, la dépense totale de transport augmente de 18,3 % par rapport à 2021.
En 2021, les entreprises de transport (marchandises, voyageurs, services associés) réalisent 5,3 % du chiffre d’affaires des entreprises françaises (hors agriculture). Fin 2022, le secteur des transports et de l’entreposage emploie plus de 1,4 million de salariés et 116 000 intérimaires.
Le transport routier reste prédominant
Les émissions de gaz à effet de serre des transports
Avec 130,5 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2 éq), les transports sont responsables de 32 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France. C’est le secteur le plus émetteur de GES avant ceux de l’agriculture (19 %) et de l’industrie manufacturière (18 %). La Stratégie nationale bas-carbone (SNBC), prévoit une décarbonation totale des transports (hors transport aérien) d’ici à 2050.