Vagues de chaleur : l’ADEME appelle à s’adapter dès maintenant

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

Partager la page

Dans son avis de juin 2025, l’ADEME (Agence de la transition écologique) publie des solutions concrètes pour aider villes, entreprises et citoyens à mieux faire face aux vagues de chaleur, un phénomène de plus en plus fréquent et inégalement subi.

Avec l’accélération du réchauffement climatique, les vagues de chaleur deviennent plus fréquentes, plus longues et plus fortes. Pour y faire face, l’ADEME propose plusieurs solutions pour aider les mairies, les départements, les régions, les entreprises et les citoyens à s’adapter au mieux à la chaleur.

Préparer les bâtiments et les villes

Comment éviter que les logements ne surchauffent malgré des températures élevées ? L’ADEME recommande de favoriser les solutions qui permettent de rafraîchir sans consommer trop d’énergie : des stores, volets, une bonne isolation, des plantes d’intérieur, ou encore des ventilateurs. La climatisation peut être nécessaire, mais elle doit être utilisée en dernier recours. En effet, elle consomme beaucoup d’énergie et rejette de la chaleur à l’extérieur, aggravant l’effet de surchauffe en ville.

Des villes plus fraîches

L’ADEME accompagne déjà plus de 400 villes avec le programme « Plus fraîche ma ville ». Objectif : créer plus d’ombre et de fraîcheur grâce à des projets de végétalisation, des revêtements clairs ou des fontaines. Par exemple, à Saint-Michel-de-Lanès dans l’Aude, des plantes grimpantes ont été installées sur les façades des maisons d’habitants volontaires. Une solution esthétique, qui donne plus de confort aux habitants et permet une meilleure gestion de l’eau.

La chaleur, un enjeu de justice sociale

Les personnes à faible revenu sont les plus touchées par la chaleur. Leurs logements sont moins bien isolés, donc plus difficiles à rafraîchir, et ils ont moins souvent accès à la climatisation. En 2020, 37 % des foyers modestes souffrent de la chaleur l’été, contre 20 % des plus aisés. L’ADEME propose d’agir rapidement, car les inégalités face à la chaleur risquent de s’aggraver.

Des outils pour les professionnels de tous les secteurs

L’agence met à disposition du secteur touristique, des professionnels du bâtiment et des entreprises des outils concrets pour faire face aux vagues de chaleur (guides, diagnostics, formations…). Ces ressources permettent d’anticiper les effets de la chaleur sur les salariés, d’adapter l’offre touristique et d’identifier les lieux à rafraîchir dans les bâtiments et les villes.

Grille d'illustrations montrant des arbres en ville, une fontaine, un ventilateur, des stores, des volets avec plante grimpante et une étiquette énergétique de A à G. Le texte au centre dit&nbps;:«&nbpsDes <strong>solutions concrètes</strong> pour aider villes, entreprises et citoyens à mieux <strong>faire face aux vagues de chaleur</strong>&nbps».
Crédits : Citizen Press
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)
Grille d’illustrations montrant des arbres en ville, une fontaine, un ventilateur, des stores, des volets avec plante grimpante et une étiquette énergétique de A à G. Le texte au centre dit :« Des solutions concrètes pour aider villes, entreprises et citoyens à mieux faire face aux vagues de chaleur ».

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact