Le satellite français MicroCarb a été mis en orbite le 25 juillet 2025. L’objectif : mesurer avec précision le CO2 dans l’atmosphère pour mieux comprendre et limiter le réchauffement climatique.
Le 25 juillet 2025, la mission spatiale française MicroCarb, développée par le Centre national d’études spatiales (Cnes) avec l’aide du Royaume-Uni et de la Commission européenne, a décollé depuis la Guyane. Son objectif : mesurer avec précision la concentration de dioxyde de carbone (CO2) dans l’atmosphère. Ce gaz participe en effet à l’accélération du changement climatique.
Pourquoi mesurer le CO2 ?
Le CO2 est un gaz indispensable à la vie. Mais il est aujourd’hui en excès à cause de la combustion des énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturels…) et de la déforestation massive dans certaines régions du globe qui libère le CO2 stocké dans les forêts. Ce gaz est aujourd’hui trop concentré. Il piège la chaleur du soleil et réchauffe donc la Terre. Cela conduit à des événements climatiques extrêmes. Il est donc nécessaire d’en limiter les émissions.
D’autant que les océans et forêts absorbent environ 55 % des émissions de CO2 et s’affaiblissent à cause du changement climatique. La sécheresse réduit la capacité des forêts à absorber du carbone et les incendies en détruisent des portions entières, tout en produisant plus de CO2.
Il est donc indispensable de mesurer la concentration en CO2 dans l’atmosphère terrestre pour mieux comprendre l’accélération du réchauffement climatique et mettre en place des solutions adaptées.
Surveiller les émissions sur l’ensemble du globe
Jusqu’ici, les mesures provenaient de stations au sol, comme celle de Mauna Loa à Hawaï, ou de réseaux européens. Mais leur nombre reste insuffisant pour couvrir toute la planète : les satellites complètent donc ce suivi au sol en offrant une couverture mondiale. Le Japon, les États-Unis et la Chine ont déjà lancé leurs propres programmes.
MicroCarb : une mission française ultra précise
MicroCarb est un petit satellite de 180 kilos équipé d’un spectromètre qui analyse la lumière solaire réfléchie par la Terre pour détecter le CO2. Il fournira des mesures d’une précision de 0,25 % sur des zones d’environ 40 kilomètres carrés. Selon ses résultats, sa nouvelle technologie pourrait être reprise dans de futures missions de mesures spatiales.
La mission complètera les données du programme spatial de surveillance environnemental de l’Agence spatiale européenne. Elle renforce donc la capacité de l’Europe à suivre l’efficacité des politiques climatiques en mesurant les émissions de CO2. Un outil indispensable pour respecter l’accord de Paris qui engage les pays l’ayant signé à limiter le réchauffement climatique à moins de 2 degrés en moyenne.
Crédits : Citizen press
Agrandir la figure 4014Un satellite dans l’espace, devant la planète Terre. Dans le ciel il est écrit : « Un satellite mesure avec précision le CO2 dans l’atmosphère ».
Ressources
Les dernières ressources
Voir la planète respirer depuis l’espace, ou comment mesurer les gaz à effet de serre par satellite
The Conversation, Carole Deniel, François-Marie Bréon - 22 juillet 2025.