Un nouvel atlas de l’IGN pour visualiser l’occupation des sols

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

Partager la page

Axé cette année sur l’occupation et l’artificialisation des sols, l’Atlas IGN des cartes de l’anthropocène (la période marquée par les impacts des activités humaines sur la planète) se présente comme un outil nécessaire pour penser l’aménagement d’un territoire résilient face au changement climatique.

Des technologies de pointe pour cartographier le territoire

L’édition 2023 de l’Atlas de l’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) rend compte de l’occupation des sols, c’est-à-dire de la « couverture d’un territoire par des éléments biophysiques » : forêts, zones agricoles, villes, zones humides… Pour cartographier les sols et son artificialisation, l’IGN s’appuie notamment sur des technologies de pointe (programme LiDAR HD) et l’intelligence artificielle (OCS GE). On y apprend ainsi que :

  • la forêt recouvre un tiers du territoire métropolitain (17,1 millions d’hectares) ;
  • les surfaces agricoles occupent 47 % du territoire (28, 1 millions d’hectares).

Au fil des pages de l’atlas, des interviews d’experts viennent éclairer les cartes et les données.

Un levier pour répondre au défi climatique

Raréfaction de l’eau douce, propagation des incendies de forêts, pluies extrêmes… Face à la pression exercée par les changements climatiques, la connaissance cartographique du sol est décisive. L’IGN a ainsi élaboré une carte nationale des obligations légales de débroussaillement pour prévenir les incendies.

Dans le cadre de l’objectif « zéro artificialisation nette » à l’horizon 2050, les données collectées à partir d’une cartographie des couches de surface du sol sont exploitées par les acteurs publics afin de penser autrement la consommation des espaces naturels, agricoles et forestiers. De leur côté, les collectivités croisent ces informations avec celles du Géoportail de l’urbanisme (GPU) pour définir leur politique d’urbanisme et limiter l’étalement urbain.

Les surfaces agricoles occupent près de la moitié du territoire français, soit 28 millions d'hectares, d'après l'Atlas de l'IGN.
Agrandir la figure 3613
Les surfaces agricoles occupent près de la moitié du territoire français, soit 28 millions d’hectares, d’après l’Atlas de l’IGN.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact