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Transports : le rebond des émissions de gaz à effet de serre

+ 11,5 % Hausse des émissions de gaz à effet de serre (GES) des transports en 2021 (par rapport à 2020)

Après une chute historique (- 16,5 %) en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire, les émissions de GES des transports sont reparties à la hausse en 2021 (+ 11,5 %). Elles restent néanmoins inférieures de 6,9 % à celles de 2019 et proches de celles de 1990 (+ 1,9 % en 2021 par rapport à 1990).

Avec 126 millions de tonnes équivalent CO2 (Mt CO2 éq) en 2021, le secteur des transports reste le premier contributeur aux émissions de GES en France (30 %).

Ces émissions proviennent principalement :

  • des voitures particulières des ménages (53 % en 2021 soit 66,4 Mt CO2 éq).
    Alors que les émissions moyennes des voitures se sont réduites au cours des 30 dernières années (162 gCO2/km en 2021, soit 22,7 % de moins qu’en 1990), les émissions totales sont restées stables, notamment du fait de l’augmentation du trafic ;
  • des poids lourds, y compris les bus et les cars (27 % en 2021 soit 33,5 Mt CO2 éq).
    Ces émissions retrouvent leur niveau de 2019. Entre 1990 et 2021, elles ont augmenté de 15,1 % en raison de l’augmentation du transport de marchandises. Les émissions moyennes de CO2 pour un poids lourd sont estimées à 1 118 gCO2/km en 2020, soit un niveau similaire à celui de 1990.

La Stratégie nationale bas-carbone, feuille de route de la France pour réduire les GES, prévoit une décarbonation totale des transports d’ici 2050.

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Émissions de gaz à effet de serre des transports intérieurs
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Figure 3302

Émissions de gaz à effet de serre des transports intérieurs

126 millions de tonnes équivalent CO2

Part des émissions par mode de transport

  • Voitures particulières : 53 %
  • Poids lourds : 27 %
  • Véhicules utilitaires légers (VUL) : 15 %
  • Aérien : 3 %
  • Autres : 3 %

Les émissions de GES des transports intérieurs augmentent en 2021, après la chute historique en 2020 dans le contexte de la crise sanitaire.

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