Tous les cinq ans, l’agence européenne de l’environnement publie un rapport sur l’état de l’environnement. Il se base sur des informations scientifiques solides grâce aux dernières données et aux scientifiques des 38 pays qui travaillent avec l’agence, dont la France.
Le rapport montre des progrès dans certains domaines mais encore d’autres grandes difficultés à affronter pour préserver la prospérité économique, la sécurité et la qualité de vie en Europe. Alors que : L’Europe se réchauffe encore plus rapidement que le reste du monde.
Biodiversité : malgré l’augmentation des zones où la nature est protégée, les alertes sont fortes sur l’état de la faune, de la flore, et des terres.
Climat : les émissions de gaz à effet de serre baissent dans l’énergie, l’industrie, le bâtiments, mais trop peu dans les transports et l’agriculture. Il faudrait mieux s’adapter, alors que par exemple 90 % des pertes économiques liées au climat dans des pays d’Europe du Sud et de l’Est ne sont pas couvertes par les assurances.
Santé et pollution : une nette amélioration de la qualité de l’air avec une baisse importante des décès causés par les particules fines. Mais des progrès restent à réaliser sur la pollution sonore, de l’eau et sur les produits chimiques (PFAS).
Économie circulaire : le recyclage progresse, mais la réutilisation des matériaux reste trop faible. Chaque Européen consomme en moyenne 14 tonnes de ressources par an, un niveau encore trop élevé pour préserver le mode de vie et l’autonomie de l’Union européenne.
Le rapport complet est en ligne (en anglais) avec un communiqué de presse en français.
Et en France ?
On observe une baisse de 35 % des émissions de gaz à effet de serre, de 13 % de l’empreinte carbone depuis 1990, et du nombre de décès liés aux particules fines. En 2025, l’objectif pour 2030 de 30 % d’aires terrestres protégées est déjà atteint.
Mais les énergies fossiles sont encore trop utilisées et la France prévoit de diminuer leur part de 63 % en 2022 à 42 % en 2030, grâce au développement rapide des énergies renouvelables et à la relance du nucléaire.
Le portrait de la France dans le rapport européen sur l’état de l’environnement en 2025 (en anglais).
Comment agir ?
L’agence met en avant la sensibilisation des citoyens qui progresse, des objectifs clairs à atteindre, la tarification du carbone, les subventions, les investissements, la fiscalité, l’électrification, les emplois verts ou la réutilisation des matières.

Ressources
Les dernières ressources
Rapport sur l’État de l’environnement en Europe en 2025
Agence européenne de l’environnement - 29 septembre 2025.