Qualité Rivière : l’appli qui dit tout sur l’état des rivières en France

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Une appli gratuite permet de connaître la qualité des rivières, les poissons présents et les sites de baignade, partout en France, depuis son téléphone ou son ordinateur.

Depuis le 15 juillet 2025, la nouvelle version de l’application gratuite « Qualité Rivière », créée par les agences de l’eau, est disponible sur téléphone, tablette et ordinateur. Mise à jour chaque année, elle permet de découvrir facilement l’état des rivières partout en France, les espèces de poissons qui y vivent et les endroits où l’on peut se baigner.

Une carte aux informations pratiques

Sur l’application, on trouve une carte interactive qui montre la qualité de l’eau par couleurs : bleu pour une eau de très bonne qualité, vert pour une bonne qualité, et jaune quand l’eau est de qualité moyenne. On peut rechercher une rivière grâce à la géolocalisation, ou en tapant le nom d’une commune ou un code postal. On y apprend, par exemple, que la Garonne ou le Rabodeau sont en très bon état, tandis que la Dordogne ou l’Hérault sont dans un état moyen.

Des symboles montrent les espèces de poissons que l’on peut observer dans ces cours d’eau. Par exemple, le goujon dans le Var, l’anguille d’Europe dans le Doubs ou le brochet dans la Vienne. Un autre symbole indique les lieux de baignade surveillée. Ces informations viennent du ministère de la Santé.

Un outil pour apprendre en s’amusant

L’application a été pensée pour que tout le monde puisse l’utiliser. On y retrouve des quiz pour tester ses connaissances et adopter les bons gestes pour protéger les rivières, des fiches sur les espèces de poissons et des informations sur les actions menées par les agences de l’eau. De quoi permettre à tous de comprendre la situation et de s‘informer sur la qualité de l’eau des rivières.

Une surveillance très complète

La qualité de l’eau dans ces rivières est notée grâce à 11 critères communs à toute l’Europe. Parmi eux : la température de l’eau, qui influence l’oxygène disponible pour les organismes vivants, la présence de diatomées, des algues sensibles à la pollution, ou de nutriments comme l’azote et le phosphore.

Les données sont collectées entre 2019 et 2024 dans 12 000 stations en France, ce qui représente plus de 16,5 millions de mesures chaque année. Pour les rivières qui ne sont pas surveillées par ces stations, une modélisation est faite en prenant en compte les activités humaines à proximité pour déterminer la qualité de l’eau.

L’application est disponible sur Apple et Android , et toutes ces données sont aussi disponibles sur les sites eaufrance.fr et naiades.eaufrance.fr .

Une nouvelle application pour tout savoir sur les rivières
Crédits : Citizen press
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)
Une personne s’apprête à plonger dans une rivière observée par un chien, avec d’autres promeneurs en arrière-plan, et un téléphone au premier plan affichant le logo de l’application. Dans le ciel il est inscrit : une nouvelle application pour tout savoir sur les rivières.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact