Pollution, climat, biodiversité : l’OCDE appelle à une réponse coordonnée dans le monde

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

Climat, biodiversité et pollution sont étroitement liés et s’aggravent mutuellement. Un rapport de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques) alerte sur l’ampleur que pourront prendre ces crises d’ici 2050. Il appelle à des réponses mieux coordonnées à l’échelle mondiale.

Le changement climatique, la disparition d’espèces vivantes et la pollution forment aujourd’hui une même menace mondiale : c’est le constat dressé par le rapport Environmental Outlook de l’OCDE. Il analyse ces trois crises environnementales à l’échelle mondiale à l’horizon 2050. Son objectif : aider les décideurs publics à mieux les comprendre et agir de manière cohérente, en prenant en compte ce qui les lie.

Trois crises aux origines communes

Le rapport montre que le climat, la biodiversité et la pollution sont très liés. Tout d’abord, ces trois crises ont des causes communes, notamment la croissance de l’économie mondiale. Le PIB mondial devrait plus que doubler entre 2020 et 2050, passant de 126 000 à 283 000 milliards de dollars. L’économie en Asie et en Afrique augmentera notamment très fortement.

C’est important, parce que l’environnement souffre de la croissance dans certains secteurs économiques. Le rapport prévoit que l’on continuera à cultiver plus, en transformant plus d’espaces naturels en terres cultivables. Selon lui, on utilisera 16 % plus d’énergies fossiles, 50 % plus de matières premières et 17 % plus d’eau. Tout cela aura des conséquences sur la pollution, le réchauffement climatique et la biodiversité partout dans le monde.

Trois crises liées entre elles

De plus, la pollution, le réchauffement climatique et la biodiversité s’influencent les uns les autres. Par exemple, le réchauffement climatique a une influence directe sur la biodiversité et les hausses de températures conduisent à la mauvaise santé et à la disparition de certaines espèces. La pollution de l’air, de l’eau et des sols fragilise la santé humaine et les milieux naturels. Selon l’OCDE, aucune de ces crises ne peut être traitée séparément.

Des impacts environnementaux de plus en plus graves

D’après ce rapport, ces trois crises empireront d’ici à 2050 si les politiques environnementales actuelles ne sont pas renforcées.

  • Aujourd’hui, la température moyenne est de 1,2 degrés de plus que la température moyenne mondiale à l’époque préindustrielle. Si rien n’est fait, en 2050, elle sera de 2,1 degrés de plus. Une hausse qui se répercutera aussi sur la biodiversité et sur la pollution.
  • La biodiversité continuera de reculer. L’indice MSA (pour mean species abundance) représente la santé des écosystèmes. Il s’évalue de 0 % à 100 %, 100 étant un signe de parfaite santé. Le rapport prévoit une baisse de cet indice de 3,2 %. C’est une perte massive, qui correspond à la disparition de toutes les espèces d’un espace de 4 millions de kilomètres carrés, soit l’équivalent de toute la surface de l’Union européenne.
  • Les émissions de dioxyde de soufre baisseront de 64 % globalement au niveau mondial. Cela est très positif pour la santé mais ce gaz a aussi un effet rafraîchissant. Sa diminution conduira à une hausse des températures dans le monde. La pollution à l’ammoniaque augmentera de 43 % et la pollution plastique passera de 22 à 37 millions de tonnes.

L’OCDE souligne enfin que ces trois crises sont encore trop souvent traitées séparément, à tort. Elle invite à mieux coordonner la recherche, les politiques publiques et les financements publics et privés pour y répondre plus efficacement.

Agrandir la figure 4853

En arrière-plan, on voit une carte du monde. Au premier plan, sur la droite, on voit trois cercles d’illustrations, liés entre eux avec : la planète Terre avec une goutte d’eau, une tornade et un thermomètre rouge ; une composition avec des arbres et de l’herbe, deux brebis, un oiseau et deux abeilles ; une usine avec de la fumée. Sur la gauche, on lit : « Le rapport Perspectives de l’environnement de l’OCDE examine la triple crise planétaire ».

Ressources

Les dernières ressources