Ne jetez plus votre matériel de sport, il est désormais collecté pour réemploi ou recyclage !

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Depuis 2022, le matériel de sport, en bon état ou usagé, dont vous souhaitez vous défaire, peut être collecté par un éco-organisme, Ecologic, qui le réoriente vers des opérateurs de traitement pour le réemployer, le recycler ou le valoriser énergétiquement.

Trop d’articles de sport sont jetés…

En France, les articles de sport et de loisirs (ASL) représentent le troisième marché de biens de consommation (environ 150 000 tonnes dont 40 000 tonnes de cycles et trottinettes mises sur le marché, pour un montant de plus de 11 milliards d’euros par an). Un ASL est un produit utilisé dans le cadre d’une pratique sportive ou d’un loisir de plein air, incluant les accessoires et les consommables : gilet de sauvetage, canoë-kayak, bonnet de bain, flèche pour le tir à l’arc, cycles, etc. Certains articles ne sont pas concernés : textiles, jouets, bateaux, déchets d’équipements électriques et électroniques, etc.

Chaque année, 100 000 tonnes d’ASL, dont 30 000 tonnes de cycles et trottinettes, sont jetées dans les ordures ménagères résiduelles, les encombrants et les déchetteries. Alors que 90 % des cycles pourraient faire l’objet de réemploi, soit sous forme de vélos, soit sous forme de pièces détachées, seulement 4 000 tonnes de vélos sont réemployées.

Une filière pour réemployer ou recycler les articles de sport

Mise en place en janvier 2022, la filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) des ASL, instaurée par la loi antigaspillage et économie circulaire du 10 février 2020, vise à :

  • développer le réemploi auprès des acteurs de l’Économie sociale et solidaire et la réparation des ASL ;
  • promouvoir de nouveaux canaux de collecte, notamment via la reprise par les distributeurs, les clubs et associations sportives et de loisirs ou les collectivités ;
  • développer le recyclage des ASL qui ne pourraient pas être réemployés ou réutilisés ;
  • réduire les quantités d’ordures ménagères résiduelles collectées par le service public de gestion des déchets.

L’éco-organisme Ecologic, agréé par le ministère en charge de la Transition écologique, est désormais chargé de collecter le matériel, regroupé sur des points de collecte hébergés chez des distributeurs, des déchetteries, des infrastructures sportives… pour :

  • le remettre à des associations ou des recycleries pour vivre une seconde vie, s’il est en bon état ou réparable ;
  • l’envoyer en centres de traitement pour le recycler ou le valoriser pour produire de l’énergie, s’il est trop usé ou hors d’usage.

Où déposer ses articles de sport et de loisirs usagés ou inutilisés ?

Pensez à donner votre matériel auprès d’un acteur du réemploi de l’Économie sociale et solidaire.

Si votre matériel est trop abîmé pour avoir une seconde vie, apportez-le dans une déchetterie ou un magasin point de collecte.

Sources : Ecologic Agrandir la figure 3593

Schéma présentant les différents usages des articles de sport et de loisirs collectés par l’éco-organisme Ecologic :

  • L’ambition de cette filière est de privilégier le réemploi, afin d’éviter au maximum la production de déchets.
  • Quand le réemploi n’est pas possible, un recyclage permet de valoriser les matières premières.
  • Les matières non recyclables sont quant à elles traitées et valorisées en énergie, pour éviter une éventuelle pollution et la mise en décharge.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact