Avec une augmentation d’un point entre 2019 et 2020, la part des EnR progresse dans la construction neuve.
Pour 37 % des maisons neuves construites en 2020, les propriétaires ont choisi un mode de chauffage utilisant exclusivement les énergies renouvelables : bois, pompe à chaleur et solaire thermique. Pour 13 % de ces nouvelles constructions, le mode de chauffage est une combinaison entre les EnR et d’autres sources d’énergie (gaz, électrique, …) : le choix le plus fréquent, pour 8 % des projets, est celui de la pompe à chaleur et de l’électricité.
Les pompes à chaleur sont davantage adoptées pour le chauffage des maisons individuelles dans la région Pays de la Loire (40 %), suivie de la Bretagne, de la Normandie et de la Bourgogne-Franche-Comté.
Les maisons neuves recourant aux EnR sont un peu plus chères au mètre carré : 1 568 €/m², soit 6 % de plus qu’avec un chauffage simplement électrique et 3,4 % de plus qu’avec l’option gaz. Mais elles seront moins coûteuses à chauffer dans la durée… et seront bénéfiques dans la lutte contre le dérèglement climatique !
Quelles sont les énergies choisies pour les systèmes de chauffage des maisons neuves individuelles ?
– Energies renouvelables (EnR) seules ou associées à un autre mode de chauffage
Ex : pompe à chaleur seuls ou pompe à chaleur + radiateur électrique…
= 50 % dont 37 % de systèmes basés uniquement sur les EnR
– Electrique seule ou associée à un chauffage d’appoint bois
Ex : radiateur électrique seul ou radiateur électrique + énergie-bois (chaudière à buches, poêle à bois, cheminée à insert…)
= 30 % dont 26 % pour l’électrique seul
– Autres
Ex : radiateur électrique + gaz, radiateur électrique + autres systèmes, gaz + autres systèmes…
= 12 %
– Gaz = 8%
Source : CGDD / SDES 2021
Ressources
Les dernières ressources
Le prix des terrains et du bâti pour les maisons individuelles en 2020
Datalab essentiel - Commissariat général au développement durable - Service des données et études statistiques - Décembre 2021