La sécheresse affecte particulièrement les petits cours d’eau et perturbe la biodiversité. Le suivi de son évolution et la surveillance des cours d’eau aident à l’anticiper et à se mobiliser.
On parle de sécheresse dès lors qu’un environnement est confronté à un manque d’eau important sur un temps long et que ce déficit impacte la faune, la flore et la société.
La sécheresse impacte-t-elle tous les milieux ?
Tous les milieux naturels sont impactés par le manque d’eau, mais certains en souffrent particulièrement. C’est le cas des petits et moyens cours d’eau versants (qui collectent les eaux se dirigeant vers un même cours d’eau), particulièrement sensibles aux changements climatiques.
Quel impact la sécheresse a-t-elle sur la biodiversité dans les cours d’eau ?
La sécheresse malmène les cours d’eau, notamment :
- La limitation des déplacements des espèces aquatiques mobiles ou migratrices ;
- La hausse de la température de l’eau, susceptibles de déséquilibrer l’écosystème ;
- L’augmentation de la concentration des polluants, qui peinent à être évacués ;
- La prolifération d’espèces invasives, plus résistantes à la sécheresse.
Dans le pire des cas, certaines espèces disparaissent. L’impact de la sécheresse est alors irréversible.
Peut-on agir pour lutter contre la sécheresse ?
Tous les mois, la sécheresse est mesurée à l’aide d’indicateurs (pluies tombées, mesure de la quantité d’eau dans les rivières, du niveau d’eau des nappes souterraines...). Les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) contribuent à ce suivi. Ils observent également les écoulements des petits cours d’eau.
Chaque citoyen peut participer à la surveillance de l’écoulement des cours d’eau. Il suffit de remplir des fiches d’observation du territoire sur le site d’En quête d’eau, programme de sciences participatives porté par l’OFB.
Ces données permettent d’anticiper les sécheresses et aident à décider d’éventuelles restrictions d’usages de l’eau.