Vagues de chaleur marine plus fréquentes et plus longues, proliférations inhabituelles de phytoplancton ou encore réduction des échanges de chaleur dans les systèmes de courants océaniques…Le 7ème rapport sur l’état de l’océan publié par le service Marin de Copernicus révèle un océan en mutation dans un contexte de changement climatique.
Les dernières nouvelles de l’océan que nous apporte Copernicus, le système européen de surveillance de l’environnement, nous révèle une nouvelle fois un océan en mutation. Outre les vagues de chaleur marine, plus fréquentes et plus longues, plusieurs phénomènes exceptionnels ont été constatés.
Ainsi, les eaux autour de l’Écosse ont connu deux proliférations inhabituelles de coccolithophores, c’est-à-dire de plancton marin, au cours de l’été 2021, qui ont rendu la mer turquoise et suscité des interrogations. Le rapport de Copernicus analyse la contribution des conditions météorologiques, telles que des variations atypiques de température et de vent, à ce phénomène.
Autre exemple : à la suite de la tempête Blas, en novembre 2021, les îles Baléares ont vécu l’épisode de remontée d’eau le plus intense des neuf dernières années, entraînant des baisses de température de surface allant jusqu’à 6 °C, pendant plusieurs jours. Or, ces remontées d’eau côtière ont un impact sur la qualité de l’eau, la pêche et l’aquaculture.
Enfin, les modèles et les observations les plus récents révèlent une baisse des échanges de chaleur océanique de 4 à 9 % sur la dorsale Groenland-Écosse entre 2017 et 2019, un système qui joue un rôle crucial dans l’évolution de la circulation océanique et, par conséquent, du climat de l’Arctique et du monde entier.
Qu’est-ce que le rapport sur l’état de l’océan de Copernicus ?
Le rapport sur l’état des océans est coordonné par le service Marin du programme européen de surveillance de la Terre Copernicus. Publié chaque année, il sert de référence aux scientifiques, aux décideurs ainsi qu’au public. Il fait le point sur les nouvelles méthodes scientifiques et technologies développées pour mieux surveiller et prévoir l’océan, et rend compte de l’état, de la variabilité et des changements en cours dans l’environnement marin au cours des dernières décennies.
Quelques évènements notables dans l’océan mondial...

Sur le même sujet :
Changement climatique : les canicules touchent aussi la mer
Des records de températures ont été enregistrés en mer Méditerranée fin juillet 2022. Ces évènements, appelés « canicules océaniques », ont des impacts écologiques.
Changement climatique : les canicules touchent aussi la mer - Nouvelle fenêtrePour en savoir plus sur le changement climatique :
Comprendre le changement climatique
Avec une température moyenne de 14,5 °C, l’année 2022 a été la plus chaude jamais connue en métropole depuis le début du XXème (...)
- Nouvelle fenêtrePour en savoir plus sur les milieux littoraux et marins :
Les milieux littoraux et marins
La France, dont l’espace maritime est le deuxième plus grand au monde, bénéficie d’un ensemble d’écosystèmes marins et côtiers (...)
- Nouvelle fenêtreRessources
Les dernières ressources
Publication du rapport Copernicus sur l’état des océans de l’UE 7
Article publié sur le site Copernicus Marine Service - Septembre 2023.
7ème édition du rapport Copernicus sur l’état des océans (OSR7)
Rapport sur l’état de l’océan du Service marin de Copernicus – version complète - Septembre 2023.