Les LED gagnent du terrain pour éclairer les communes françaises

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

En 2023, 40 % des lampes de rue sont passées en LED. Résultat : moins 29 % d’électricité consommée, moins de CO2 et moins de pollution lumineuse partout en France.

En mars 2025, l’Association française de l’éclairage (AFE), a publié la deuxième édition de son enquête nationale sur l’éclairage public. Objectif : suivre les pratiques de modernisation des lampes installées dans les rues des communes.

Une transition bien engagée

L’étude, menée auprès de plus de 10 600 communes, ce qui représente 35,5 % de la population française, recense 12 millions de luminaires sur le territoire. Près de 40 % d’entre eux sont désormais équipés en LED, contre 29,8 % en 2022. Cette technologie permet de consommer moins d’énergie tout en maintenant la qualité de l’éclairage.

Moins d’énergie, moins de CO2

Cette modernisation, conjuguée à une généralisation des extinctions la nuit, a permis de réduire la consommation d’électricité de l’éclairage public de 29 % en un an, soit près d’un tiers en moins. Chaque lampe utilise désormais en moyenne seulement 87 watts. La consommation globale est passée de 3,36 à 2,42 térawattheures, ce qui représente tout de même 0,54 % de toute la consommation d’électricité en France.

Vers une meilleure gestion de la lumière

Ces résultats s’inscrivent dans les objectifs de la Stratégie nationale bas carbone et de la Stratégie nationale biodiversité, qui vise une baisse de 50 % de la pollution lumineuse d’ici 2030.

Faire un état des lieux de leur éclairage public, analyser plus précisément les besoins et définir un plan d’éclairage sont de bons moyens pour les collectivités d’économiser de l’énergie tout en diminuant la pollution lumineuse.

En un an, la consommation d'électricité de l'éclairage public a baissé de 29 %
Crédits : Citizen Press
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)
Une ville éclairée par des lampadaires. Le ciel est éclairé par les deux lampadaires : on ne voit que peu de ciel noir étoilé. Sous le lampadaire, des oiseaux. Dans le ciel, il est écrit : « En un an, la consommation d’électricité de l’éclairage public a baissé de 29 %. »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact