Solaire, éolien, hydraulique, bois, biogaz… En 2024, selon les règles de calcul européennes , les énergies renouvelables couvrent 23 % de la consommation finale brute d’énergie* en France, selon les nouvelles données provisoires. L’objectif est d’atteindre 33 % en 2030. En prend-on le chemin ?
Les énergies renouvelables sont essentielles pour la transition énergétique. De plus, elles sont produites localement et permettent de moins dépendre des importations de l’étranger. En France nous pouvons compter sur plusieurs énergie comme le bois-énergie, les biocarburants, l’hydraulique, le solaire photovoltaïque, l’éolien, le biogaz ou la géothermie.
Une progression qui ralentit
D’après les dernières données provisoires, et selon les méthodes de calcul européennes, les énergies renouvelables ont couvert 23 % de la consommation finale brute d’énergie en 2024, contre 22,4 % en 2023. Une hausse modérée de 0,6 point, en retrait par rapport à 2023 (+ 1,8 point).
Du côté de la production, cela s’explique par le fait que la filière éolienne a progressé plus lentement, car les nouveaux sites ont été moins nombreux, et les conditions météorologiques moins favorables qu’en 2023 ;
Du côté de la consommation, cette tendance est aussi liée à une légère hausse de la consommation finale brute d’énergie (+ 0,7 %), contraire à la baisse observée ces dernières années.
La France atteindra-t-elle son objectif d’énergie renouvelable ?
La loi Énergie-Climat fixe un objectif de 33 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie en 2030.
La loi européenne dite « RED III », adoptée fin 2023 par le Parlement européen et les États membres, a rehaussé l’objectif à 42,5 % d’énergie renouvelable pour toute l’Union européenne.
C’est pour cela qu’il est très important de suivre l’évolution des énergies renouvelables chaque année. Le graphique ci-dessous montre l’évolution de la consommation finale brute d’énergie de chaque énergie renouvelable en France depuis 2005. Cela permet de mieux comprendre les efforts réalisés et ceux encore à faire pour respecter les objectifs de transition énergétique.
Part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie par filière en 2024 (données provisoires)
- Biomasse solide : 6,8 %
- Hydraulique (normalisé) : 3,7 %
- Pompes à chaleur : 3,4 %
- Eolien (normalisé) : 3 %
- Biocarburants : 2,5 %
- Solaire photovoltaïque : 1,4 %
- Autres filières électriques** : 0,4 %
- Froid renouvelable : 0,3 %
- Autres filières de chaleur* : 1,5 %
- Somme / Trajectoire : 23 %
- Objectif 2030 : 33 %
La part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie au sens de la directive (UE) 2018/2001, dite RED II a progressé de 14 points en France depuis 2005 et atteint 23 % en 2024, d’après les données provisoires.
Depuis 2005, la consommation finale brute d’énergies renouvelables augmente ainsi à un rythme soutenu (+ 4 % par an) grâce aux investissements réalisés pour en favoriser le développement.
Par rapport à 2023, la part des énergies renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie augmente de 0,6 point en 2024.
La loi énergie et climat de 2019 fixe l’objectif d’une part de 33 % d’énergies renouvelables dans la consommation finale brute en 2030 en France.
*La consommation finale brute d’énergie, c’est la consommation des industries, des ménages, des services, de l’agriculture, et des transports à laquelle on ajoute les pertes de réseau et l’électricité ou chaleur consommées par la branche énergie pour la produire.
Ressources
Les dernières ressources
Les énergies renouvelables en France en 2024 dans le cadre du suivi de la directive (UE) 2018/2001 - Données provisoires
Article web - Service des données et études statistiques – 26 juin 2025.