Les dunes : une protection essentielle face aux risques de submersion

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

Partager la page

Les cordons dunaires protègent les terres de la submersion marine, mais leur efficacité dépend de plusieurs facteurs. Un guide en sept étapes aide à analyser leur robustesse et à mieux gérer les risques d’inondation.

Les cordons dunaires sont les dunes qui délimitent l’arrière-pays à terre. Ces reliefs constituent un obstacle empêchant la mer d’inonder les terrains situés sous les plus hautes eaux. C’est pourquoi le Cerema et l’Office National des Forêts ont publié un guide visant à mieux comprendre la protection naturellement procurée par ces structures. L’objectif : améliorer la prévention des risques de submersion par la mer.

Comprendre les cordons dunaires

La protection apportée par les cordons dunaires dépend de leurs caractéristiques propres, celles de leur environnement et leurs évolutions passées. En perpétuelle évolution sous l’effet des tempêtes, des marées et des interventions humaines, leur suivi est essentiel afin d’estimer leur capacité à retenir la submersion. L’analyse de leur comportement passé et futur permet d’anticiper leurs réactions et de mieux gérer les risques.

L’enjeu est donc de connaître leurs limites de performances et leur comportement lors de tempêtes, pour pouvoir réagir de façon adaptée – d’autant que les risques d’inondation se renforcent avec le changement climatique.

Sept étapes pour évaluer la protection apportée par les cordons dunaires

Le guide propose une approche en sept étapes permettant d’analyser au mieux la protection apportée par les cordons dunaires face aux risques d’inondation :

  1. prendre en compte les reliefs et la localisation des massifs de dunes ;
  2. relever les caractéristiques actuelles des cordons dunaires : géométriques, géologiques, écologiques, etc. ;
  3. identifier les facteurs susceptibles de faire évoluer les dunes ;
  4. déterminer les fragilités potentielles de chaque cordon dunaire, à partir de leurs caractéristiques propres et de leur environnement ;
  5. évaluer leur robustesse en utilisant différentes approches, sur différentes échelles de temps ;
  6. identifier leurs spécificités en matière d’évolution, en fonction des risques de propagation d’eau à travers les dunes ;
  7. croiser les données concernant la robustesse des cordons dunaires et les risques de propagation d’eau afin de déterminer leur vulnérabilité globale.
 En bord de mer, la plage s'élève en cordon dunaire. Des végétaux y poussent. Au-dessus d'elles, il est écrit : « Les dunes, reliefs sableux qui délimitent les plages, nous protègent des risques d'inondations. »
Crédits : Citizen Press, 2024
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)
En bord de mer, la plage s’élève en cordon dunaire. Des végétaux y poussent. Au-dessus d’elles, il est écrit : « Les dunes, reliefs sableux qui délimitent les plages, nous protègent des risques d’inondations. »

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact