Le Haut conseil pour le climat publie une version pédagogique de son rapport annuel

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Le HCC (Haut conseil pour le climat) présente une version grand public de son rapport annuel pour donner une information fiable sur le climat en France, après une année 2024 marquée par des records de chaleur.

Le Haut conseil pour le climat (HCC) a publié en octobre 2025 une nouvelle version de son rapport annuel. L’objectif : en faire un document pédagogique, pour que chacun ait accès à une information fiable. « Avec ce rapport grand public, nous souhaitons offrir la possibilité à tous les acteurs de mieux comprendre les efforts à faire, mais aussi d’identifier les co-bénéfices de l’action climatique », explique Jean-François Soussana, Président du Haut conseil pour le climat. Un document important dans un contexte de désinformation.

2024 : l’année la plus chaude jamais enregistrée

Le rapport rappelle que 2024 est l’année la plus chaude mesurée. Le climat se réchauffe plus vite et cela touche plusieurs aspects de la vie quotidienne. Il y a plus de mortalité due à la chaleur et des maladies tropicales se répandent à cause des moustiques, de plus en plus présents. Les infrastructures sont abîmées par les inondations et les tempêtes. L’agriculture souffre des sécheresses et les bêtes sont de plus en plus touchées par des maladies infectieuses, dues à la chaleur. 9 000 hectares de forêt ont brûlé et 35 % des coraux sont morts en Mayotte.

Agir pour réduire le réchauffement

Face à l’accélération du réchauffement climatique, il faut agir sur deux fronts. D’abord, se préparer aux effets de ce réchauffement, en prenant en compte que toutes les régions n’y sont pas confrontées de la même manière. Mais aussi, réduire les émissions pour limiter la hausse des températures, et donc atteindre la neutralité carbone, autrement dit capter autant de CO2 qu’on en émet. En 2024, 34 % des émissions de gaz à effet de serre venait du secteur des transports, 21 % de l’agriculture, et 17 % de l’industrie.

Entre 2019 et 2023, les émissions de carbone de la France était sur la bonne voie pour respecter ses objectifs de réduction des émissions. En 2024, les émissions de carbone diminuent toujours, mais plus assez rapidement. Le HCC souligne que la France doit accélérer les efforts dans tous les secteurs : transports, agriculture, industrie, bâtiment et énergie. Il est aussi indispensable de restaurer les puits carbones, ces espaces naturels qui absorbent et stockent le CO2.

Trois priorités pour avancer

Le rapport grand public met en avant trois conditions nécessaires pour relancer l’action climatique :

  • mieux organiser la politique climatique : le cadre national d’action climatique doit être renforcé pour agir plus efficacement ;
  • financer les mesures de façon cohérente. Les financements publics sont trop instables aujourd’hui. Il faut mettre en place des mesures pour inciter à réduire les émissions : rendre les produits et services polluants moins accessibles et mettre en place des aides financières publiques comme MaPrimeRénov et les certificats d’économie d’énergie ;
  • permettre à tous de participer à la transition écologique en proposant des alternatives simples aux habitudes polluantes.
Le rapport annuel du Haut conseil pour le climat
Agrandir la figure 4775

Sur la moitié gauche de l’image, on lit : « Le rapport annuel du Haut conseil pour le climat ». Sur la moitié droite, l’image est divisée en six cases où l’on voit des illustrations tirées de la couverture du rapport : une voiture électrique en train de charger, une usine avec des fumées qui s’en échappent, un feu de forêt, des inondations, un nuage de CO2 avec un graphe et une flèche descendante, et un vélo.

Ressources

Les dernières ressources