Le suivi du plancton en mer d’Iroise révèle les conséquences du changement climatique sur ces organismes, et donc sur ceux qui s’en nourrissent, comme les sardines et leurs prédateurs.
Depuis près de quinze ans, les agents du Parc naturel marin d’Iroise, au large du Finistère, suivent, sur treize stations le développement des planctons en ces eaux. Quatre fois par an, ces prélèvements permettent de mieux comprendre l’évolution de ces organismes microscopiques face au changement climatique et leur rôle indispensable pour la biodiversité marine.
Des espèces qui changent
Les planctons végétaux ou animaux représentent 98 % de la vie des océans et produisent la moitié de l’oxygène que nous respirons. Les copépodes (petits crustacés formant la base du plancton) jouent un rôle essentiel dans la chaîne alimentaire : ils se nourrissent de microalgues et nourrissent à leur tour sardines et anchois, eux-mêmes mangés par des oiseaux ou des mammifères marins.
Du fait du changement climatique, les températures printanières augmentent à la surface de l’eau. Résultat : les copépodes sont plus nombreux, mais plus petits, donc moins nourrissants. Ce changement de taille a des conséquences directes sur la croissance des sardines. Ces poissons sont au centre de l’alimentation de nombreuses espèces marines, comme le puffin cendré, le dauphin commun ou encore le rorqual. Ces espèces resteront-elles dans ces eaux si elles n’y trouvent plus de quoi manger ?
Une biodiversité sous pression
Les courants marins sont importants dans la mer d’Iroise, où se mélangent les eaux entre Manche et Atlantique. Ces conditions naturelles sont particulièrement favorables au développement du plancton. Mais cet équilibre est désormais menacé.
Pour protéger la biodiversité marine dans ces eaux, en plus du suivi du développement du plancton, le Parc naturel marin d’Iroise réalise des études (écoutes sous-marines, suivis génétiques, inventaires photos) pour mieux connaître les espèces du Parc. Ils peuvent ainsi mettre en place des mesures concrètes de protection. L’objectif : préserver cet écosystème aussi fragile qu’essentiel.
Ressources
Les dernières ressources
Les effets du changement climatique vus au travers du plancton
OFB (Office français de la biodiversité) - 28 avril 2025.
Les effets du changement climatique sur la productivité de la mer d’Iroise vus au travers du plancton
Article de la revue technique de l’Office français de la biodiversité (OFB) - 28 avril 2025.