Le changement climatique bouleverse déjà notre quotidien

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Les effets du changement climatique sont déjà visibles en France. Vagues de chaleur, manque d’eau, inondations, incendies et recul du littoral se multiplient dans toutes les régions.

Les effets du changement climatique se font déjà sentir partout en France : chaleur, manque d’eau, pluies violentes, incendies, recul des côtes… Et ces phénomènes seront plus fréquents et plus intenses ces prochaines années.

Des vagues de chaleur plus fréquentes et meurtrières

Depuis 1947, la France a connu 51 vagues de chaleur. La moitié d’entre elles ont eu lieu depuis 2011, en moins de 15 ans. Près de 33 000 décès liés à la chaleur ont été enregistrés entre 2014 et 2022. 15 000 personnes ont perdu la vie lors de l’été 2003.

D’ici 2100, le nombre de nuits chaudes pourrait être multiplié par quatre. Ces périodes épuisent les Français et compliquent la vie quotidienne, surtout en ville où les transports sont ralentis, les températures montent dans les écoles et les hôpitaux et où la qualité de l’air se dégrade. Même la production d’électricité est touchée : les centrales nucléaires ne fonctionnent plus si les cours d’eau sont trop chauds pour refroidir les machines et la production hydroélectrique diminue lors des sécheresses.

Parce que les étés sont plus secs, plus longs et plus chauds, les risques d’incendies sont plus importants. En 2022, plus de 72 000 hectares ont brûlé, soit la surface de tout un département comme le Maine-et-Loire. Dans une France plus chaude de 4 degrés, la saison des feux sera plus longue et touchera tout le pays.

Le problème de l’eau

Les épisodes de sécheresse durent plus longtemps. En 2022, 93 départements ont dû limiter l’usage de l’eau. Une centaine de communes ont dû être approvisionnées en eau par camions-citernes parce que leurs nappes souterraines étaient à sec. Si le réchauffement atteint plus de 4 degrés, les périodes de sécheresses pourraient durer plusieurs années.

De plus, les pluies deviennent plus violentes et plus fréquentes : elles pourraient augmenter de 10 % et même 20 % dans le nord d’ici 2100. Cela provoquera plus d’inondations, surtout dans les villes où les sols bétonnés n’absorbent pas suffisamment l’eau. 17 millions de Français et 9 millions d’emplois sont déjà exposés à un risque d’inondation lié à ces pluies.

Ces épisodes de sécheresse suivis de pluies plus intenses ont des conséquences sur les sols qui contiennent de l’argile. Ils se contractent par manque d’eau, puis se gonflent. À cause de ces sols en mouvement, les routes et bâtiments se fissurent. Près de la moitié des maisons en France sont concernées.

Des milieux naturels fragilisés

Chaque degré supplémentaire pousse les espèces à migrer d’environ 200 km vers le nord. 18 % des espèces végétales et animales sont menacées, plus sensibles aux maladies à cause des sécheresses et de la chaleur.

Sur les côtes, 19 % du littoral recule. Si rien ne change, 450 000 logements et 55 000 locaux pourraient être menacés d’ici 2100.

La mer se réchauffe aussi : l’été 2025 a connu une « canicule marine » en Méditerranée, avec des températures dépassant de plus de 5 degrés la normale.

Le changement climatique transforme déjà le quotidien de tous les Français
Agrandir la figure 4712

C’est une image divisée en plusieurs cases qui montrent les effets du changement climatique sur la vie de tous les jours. Au centre, le texte dit : « Le changement climatique transforme déjà le quotidien de tous les Français ». Les illustrations montrent : des plantes asséchées, un panneau jaune de risque d’inondation sous une forte pluie, une maison fissurée, un robinet d’où ne coule qu’une seule goutte dans un verre vide, de grandes flammes et un moustique tigre qui pique.

Ressources

Les dernières ressources