L’Europe se réchauffe encore plus rapidement que le reste du monde

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

Partager la page

2024 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée en Europe, en particulier dans les régions du centre, de l’est et du sud-est où des températures record ont été observées.

Le changement climatique s’accélère en Europe et il est plus rapide qu’ailleurs sur la planète : il s’est aggravé de 2,4 degrés au cours des cinq dernières années, contre une hausse de 1,3 degré en moyenne mondiale. Le nombre de journées à plus de 32 degrés y est en augmentation (29 jours en 2024), de même que celui des nuits tropicales, durant lesquelles la température ne descend pas sous les 20 degrés (12 nuits).

Le sud et le sud-est de l’Europe sont particulièrement exposés avec un record de 13 jours de canicule d’affilée en juillet (la plus longue vague de chaleur jamais répertoriée) et de 23 nuits tropicales en 2024, révèle le dernier rapport du programme européen Copernicus et de l’Organisation météorologique mondiale. C’est important, car la santé des personnes les plus fragiles peut être mise en danger par ces chaleurs.

Carte de l'Europe colorée en rouge/orangé, un soleil et un thermomètre illustrent une hausse de 2,4 degrés en 5 ans.
Crédits : Citizen Press, 2025
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)
Une carte de l’Europe, où les pays européens sont en rouge/orangé. À leur gauche, un grand soleil brille et un thermomètre indique une température élevée. Au-dessus, il est écrit : « les températures ont augmenté en moyenne de 2,4 degrés en Europe contre 1,3 degré dans le monde ces 5 dernières années. »

Les conséquences de réchauffement rapide

Cet état des lieux du climat en Europe, produit par une centaine de scientifiques, souligne aussi les nombreux bouleversements provoqués par ce réchauffement rapide.

  • Glaciers : du Svalbard norvégien aux Pyrénées en passant par les Alpes, tous les glaciers européens ont continué à s’amincir en 2024, en ayant le rythme de fonte le plus élevé au monde.
  • Précipitations : 2024 a été l’une des années les plus pluvieuses depuis 1950 en Europe de l’Ouest. Plusieurs pays (dont la France) ont connu 30 à 40 jours de pluie de plus qu’à l’accoutumée. À l’inverse, à l’est, les Balkans et l’Ukraine ont eu jusqu’à 50 jours de pluie en moins.
  • Inondations : près du tiers des rivières et des fleuves ont dépassé le seuil d’inondation « élevé » à un moment de l’année. Les tempêtes et les inondations ont touché environ 413 000 Européens, faisant au moins 335 victimes.
  • Incendies : 1 100 km² de forêts sont partis en fumée au Portugal en septembre, soit le quart de la surface totale brûlée annuellement en Europe. Ces incendies ont touché 42 000 personnes.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact