Chiffres clés

« Jour de la Nuit » : comment évolue la pollution lumineuse ?

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

- 19 % Baisse de la pollution lumineuse entre 2014 et 2023 en France hexagonale

 

La pollution lumineuse ce sont toutes les lumières artificielles allumées la nuit. Elles entraînent un gaspillage d’énergie, perturbent les êtres vivants et empêchent l’observation des étoiles. À l’occasion du « Jour de la Nuit » célébré ce samedi 11 octobre 2025, faisons la lumière sur cette pollution.

Pourquoi la lumière est-elle nuisible pour les animaux ?

La pollution lumineuse menace de nombreuses espèces animales et végétales, car elle perturbe leurs cycles de vie, leurs lieux de vie, leurs déplacements et leur reproduction. Chez les insectes, elle est même devenue l’une des principales causes d’extinction après les pesticides.

Quelle est la situation en France ?

En 2023, au milieu de la nuit, 72 % de la France continentale est exposée à un niveau élevé de pollution lumineuse. Un niveau important, mais qui est en baisse de 19 % par rapport à 2014.

Deux explications à cette baisse :

  • Une réglementation renforcée depuis 2018 qui impose une extinction des enseignes, des panneaux publicitaires et des bâtiments professionnels en cœur de nuit ;
  • Des efforts d’économie d’énergie réalisés par les mairies et les groupements de communes, les entreprises et les citoyens depuis la crise énergétique de 2021 : 35 % des communes de l’Hexagone pratiquent l’extinction totale en cœur de nuit.

Y a-t-il de la pollution lumineuse près de chez moi ?

Les régions les plus exposées se situent autour des grandes métropoles, en bord de mer ou encore le long du Rhône. L’Île-de-France est totalement exposée à un niveau élevé de pollution lumineuse tandis que la Corse présente le niveau le plus faible avec seulement 55 % de la surface de l’île exposée.

 Carte de France métropolitaine montrant l'exposition à la pollution lumineuse en 2023, avec zones jaunes autour des grandes villes.

Crédits : Source : Dark Sky Lab, 2023, SDES, OFB, 2025 | Fonds cartographiques IGN |Traitements : OFB

Agrandir la figure 4015

Carte de la France métropolitaine montrant l’exposition à la pollution lumineuse en 2023.
Selon l’Observatoire national de la biodiversité, 72 % du territoire hexagonal est exposé.
La pollution lumineuse est basée sur la luminance zénithale (mag/arcsec²).
Les zones les plus touchées, en jaune, se concentrent autour des grandes agglomérations comme Paris, Lyon, Marseille et Lille. Les zones bleues indiquent une pollution plus faible, localisées surtout dans les massifs montagneux et quelques zones rurales.

En Outre-mer, la pollution lumineuse est globalement plus élevée que dans l’Hexagone, car ce sont de petits territoires avec une forte densité de population dans les villes. La Guyane fait exception, car elle est majoritairement couverte par la forêt amazonienne.

 Carte des territoires ultramarins français montrant l'exposition à la pollution lumineuse en 2023 avec pourcentages par région.

Crédits : Source : Dark Sky Lab, 2023, SDES, OFB, 2025. | Fonds cartographiques IGN | Traitements : OFB

Agrandir la figure 4016

Carte illustrant l’exposition à la pollution lumineuse dans les territoires ultramarins français en 2023. Les pourcentages indiquent la part du territoire où la pollution lumineuse est élevée : 100 % en Guadeloupe et à Saint-Martin, 99 % à Mayotte, 98 % en Martinique, 97 % à Saint-Barthélemy, 85 % à La Réunion, 54 % à Wallis-et-Futuna, 45 % en Polynésie française, 28 % à Saint-Pierre-et-Miquelon, 17 % en Nouvelle-Calédonie et 2 % en Guyane française.
Pollution lumineuse basée sur la luminance zénithale (mag/arcsec²) :

  • Très élevée : 19,5 à 21 (jaune)
  • Élevée : 21 à 21,5 (orange clair)
  • Faible : 21,5 à 21,7 (bleu).

Ressources

Les dernières ressources