L’Agence Bio publie 15 articles face aux idées reçues sur l’agriculture biologique. Prix, santé, qualité, impact sur l’environnement ou revenus des producteurs : un tour d’horizon simple et fiable pour mieux comprendre le bio.
L’Agence français pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique, plateforme nationale d’information et d’actions de développement, de promotion et de structuration de l’agriculture bio en France, a publié une série de 15 articles. Leur objectif est simple : proposer au public des preuves pour lutter contre les idées reçues sur l’agriculture biologique et rappeler ses bienfaits.
15 idées reçues, 15 décryptages fiables
En quelques articles clairs, l’agence Bio rappelle ce que la certification agriculture biologique implique.
Non, le bio n’est pas lui aussi contaminé par les produits synthétiques utilisées par des fermes non bio : les agriculteurs ont adopté des techniques pour protéger leurs cultures et les produits sont régulièrement contrôlés. Ils ne sont plus marqués comme « bio » si une substance interdite y est trouvée.
Non, le bio n’est pas (toujours) plus cher : il peut l’être en grande distribution, mais pas dans les magasins spécialisés. Et il est encore plus économique de l’acheter dans l’une des 27 000 fermes bio qui vendent leurs produits en direct. D’ailleurs, le bio n’est pas non plus seulement pour les « bobos » : parmi les 7 % des Français qui consomment bio tous les jours, il y a autant de foyers qui gagnent au-dessus de 2 500 € par personne et par mois que de foyers qui gagnent entre 1 000 et 1 500 €.
Si, le bio est meilleur pour la santé. L’étude Nutrinet montre que parmi 170 000 personnes, celles mangeant bio ont moins 25 % de chance de développer un cancer que les autres. Rien d’étonnant, l’exposition aux pesticides a été liée à de nombreuses pathologies, comme le parkinson et le cancer de la prostate.
Le bio a-t-il meilleur goût ? Ce n’est pas le but, seul le label rouge garantit la qualité gustative. Le label bio est agronomique, pas gastronomique : il concerne seulement la culture et la transformation du produit. Cela dit, d’après une étude de février 2021, les vins bios sont souvent plus appréciés que les autres.
Pour savoir si le bio rémunère mieux les producteurs, permettra de nourrir le monde ou encore s’il épuise les sols, rendez-vous sur le site de l’agence Bio .
Cette image est une composition avec plusieurs types de bulles de discussion, dont celle centrale avec le texte « Agriculture biologique : attention aux idées reçues » en grand. Tout autour, plusieurs bulles de textes qui reprennent les idées reçues (par exemple : « Le bio c’est cher » ; « Le bio ce n’est pas meilleur pour la santé » ; « On ne nourrira pas le monde avec du bio » ; etc.), mais en plus petit et qui deviennent de plus en plus floues dans l’arrière-plan.
Ressources
Les dernières ressources
Agence français pour le développement et la promotion de l’agriculture biologique
15 articles qui démontent les idées reçues sur le bio