L’IGN (Institut national de l’information géographique et forestière) passe au scanner les forêts françaises. L’objectif : en dresser un panorama le plus fidèle et complet possible.
On protège mieux ce que l’on connaît bien. L’IGN a mis ce principe en application en lançant un vaste projet qui a démarré en 2022 et doit s’achever en 2027. Il vise à cartographier en 3D (trois dimensions) l’intégralité des forêts en France, au dixième de mètre près.
Le projet ne s’arrête pas là : l’IGN modélisera tout le territoire français à l’aide du LiDAR (Laser Imaging Detection and Ranging), une sorte de scanner à ondes laser extrêmement précis. À partir des relevés effectués par cet outil numérique, il est possible d’établir une cartographie 3D très fine des sols, des bâtiments, des voies de circulation, des cours d’eau, ou de la végétation.
En accès libre, les données collectées grâce au LiDAR sont utiles à plusieurs projets : aménagement du territoire, préservation de la biodiversité, prévention des risques naturels, sécurité intérieure, etc.
Les informations recueillies vont répondre à cinq enjeux pour les forêts :
- Surveiller de près leur état de santé et leur capacité à se régénérer,
- Évaluer la quantité de carbone stockée par les arbres,
- Atténuer le risque d’incendie en ciblant les zones de pare-feu,
- Recenser et cartographier les chemins forestiers,
- Contribuer au développement durable de la foresterie.
Explorer la France d’un autre œil
100 % gratuite, sans pub ni utilisation des données personnelles, l’application mobile Cartes IGN offre trois services : trouver son chemin, explorer les alentours et voir l’évolution d’un lieu au fil du temps. De quoi partir à la découverte de la France depuis son smartphone.
Cartes IGN : l’application pour découvrir la France autrement
Ressources
Les dernières ressources
Cartes IGN, une application mobile pour comprendre le territoire et la France autrement
Communiqué de presse, ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, 15 mai 2024