Économie

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

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L’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) est une voie pertinente pour soutenir la transition écologique, car elle propose un nouveau modèle économique visant à réduire la consommation matérielle de biens et de ressources. Pour atteindre cet objectif, le concept de l’EFC repose sur la mise à disposition d’un usage plutôt que la possession d’un bien. Autrement dit, il ne s’agit plus d’acheter un bien et d’être propriétaire de ce bien, mais de payer un service qui est rendu à l’aide du bien en question.

Qu’est-ce que l’économie de la fonctionnalité  ?

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération en pratique…

  • Avec l’écofonctionnalité, le vendeur reste propriétaire du bien tout au long de son cycle de vie, mais offre un usage assorti d’un contrat qui permet d’assurer la performance et la robustesse du bien sur le long terme.
  • Cette approche répond à des objectifs de développement durable, car elle permet d’ajuster l’offre au plus proche des besoins des clients tout en favorisant le réemploi, la réparation et l’entretien des biens utilisés par le client.
  • Par exemple, un service de location de vélos électriques assorti d’un contrat de maintenance et d’entretien régulier s’inscrit dans une approche EFC. On peut également citer l’exemple de la mise à disposition, par une entreprise spécialisée dans l’entretien, de vêtements professionnels, à d’autres entreprises, avec un service d’entretien inclus (réparation, blanchissement, etc.) après chaque utilisation du vêtement.
  • Ce modèle économique s’adresse aux entreprises, mais aussi aux collectivités qui souhaitent s’engager avec les acteurs économiques dans un mode de développement territorial résilient.

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération implique un «  changement de modèle  »…

  • L’approche EFC suppose une transformation en profondeur des modèles d’affaires et des compétences des collaborateurs de la structure, entreprise ou collectivité. Dans la mesure où ces offres sont co-construites avec le client, elles demandent de la part des «  offreurs  » une compréhension fine des besoins pour aboutir à un engagement contractuel de long terme, dépassant ainsi le format transactionnel classique qui consiste à vendre plus. Autrement dit, cette contractualisation repose sur des effets utiles (bénéfices sociaux et environnementaux) et l’offre s’adapte aux besoins réels des personnes, des entreprises et des collectivités et prend en compte les enjeux du développement durable dans la création de l’offre.
  • Pour aboutir à la création d’un tel engagement contractuel, la structure doit adapter son organisation et ses compétences pour répondre aux évolutions de contexte et ainsi ajuster ses offres en fonction des besoins de ses clients. Cet accompagnement personnalisé du client prime désormais et devient la source principale de valeur pour l’entreprise. Cette démarche implique cependant une forte collaboration des différentes parties prenantes de l’entreprise pour éviter le «  travail en silo  ».

Les trois grands principes de l’EFC

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération est un modèle économique tourné vers le service et la coopération et s’appuie sur trois grands principes directeurs :

  • Sortir de la logique de volume et agir en prenant en compte les aspects environnementaux et sociaux (sobriété matérielle, qualité de vie, création d’emplois, rallongement de la durée de vie des biens, réemploi, reconditionnement…).
  • Développer les services rendus aux usagers et coupler la création de richesse au développement des ressources immatérielles (compétences, santé, connaissances, qualité des relations…).
  • Développer la coopération entre les acteurs d’un territoire (citoyens, collectivités, entreprises…) pour générer un impact positif sur leurs modes d’organisation et des dynamiques territoriales qui intègrent les enjeux du développement durable.

La logique servicielle et la logique « cycle de vie » sont les deux approches sur lesquelles un référentiel de l’EFC a été construit par l’Ademe.

Sources : Source : Ademe (2017) Agrandir la figure 3485

Ce schéma présente les logiques de l’économie de la fonctionnalité :

  • s’il s’agit de services, la logique est dite « servicielle » ;
  • s’il s’agit de biens, la logique est celle du cycle de vie de ces biens.

Dans les premiers cas, l’économie de la fonctionnalité consiste à élaborer des solutions intégrées reposant sur la vente d’une performance d’usage (avec contractualisation sur un résultat).
Dans le second cas, elle consiste à élaborer des solutions intégrées reposant sur la vente de l’usage de biens (location, mutualisation).

Quelles différences avec la location  ?

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération se distingue du concept de location, car elle s’inscrit dans une perspective d’engagement à long terme avec une dimension environnementale et sociale.

Plusieurs exemples illustrent bien cette distinction :

  • La mise à disposition de vêtements et chaussures reconditionnés et de seconde main via un abonnement mensuel.
  • La création d’un service de mobilité qui vise à accompagner l’usager dans son trajet du début à la fin depuis l’étape du calcul de l’itinéraire, de l’achat et la validation des titres de transport, à l’analyse du déplacement en proposant des solutions de mutualisation de déplacement pour réduire l’impact environnemental des transports.
  • La mise à disposition de bancs et d’abribus sous forme d’abonnement. Les bancs bénéficient d’un service d’entretien et de maintenance régulier et sont équipés de prises alimentées par des panneaux solaires sur les toits des abribus.
  • La vente d’une solution d’éclairage sous la forme d’un service d’éclairage opéré par une entreprise qui se charge de la conception de lampes et d’ampoules, en passant par l’installation, la maintenance et la gestion de la fin de vie. Le contrat repose notamment sur l’atteinte d’indicateurs de consommation énergétique.

Pourquoi parle-t-on aussi de «  coopération  »  ?

Le terme de coopération, récemment accolé au terme « économie de la fonctionnalité » souligne l’importance d’une transformation des interactions entre plusieurs activités sur un même territoire.

L’Ademe évoque le terme d’écosystèmes coopératifs pour illustrer cette approche. Autrement dit, les acteurs économiques (collectivités et entreprises) coopèrent en mettant en commun des usages afin de satisfaire un besoin tout en intégrant les enjeux du développement durable.

Actualités : Économie circulaire

Des actions pour développer l’économie de la fonctionnalité

Un exemple d’offre EFC sur un territoire

Le Parc naturel régional des Ballons des Vosges est un territoire de moyenne montagne, dont certaines zones sont en déprise économique, sociale et démographique. La vallée du Val d’Argent est impactée encore aujourd’hui par la déprise industrielle, notamment textile. Aujourd’hui, près d’un quart de la population active est sans emploi. Élus, agents territoriaux, entrepreneurs, organismes de formation, se sont portés volontaires d’une nouvelle démarche coopérative.

En 2022, des rencontres se sont déroulées avec un lycée professionnel, les élus, les petites et moyennes entreprises des métiers du bois, les forestiers, les scieurs, les menuisiers, les grandes entreprises de la vallée. Sortir le territoire de ses difficultés en s’appuyant sur une solidarité active entre « gens du bois » est une volonté très forte des habitants et des professionnels. Un écosystème coopératif territorialisé, multi-métiers, rassemblant des acteurs publics et privés, est à l’œuvre au travers de plusieurs projets de scierie multifonctions (scierie à façon, centre de formation, lieu d’auto-rénovation, etc.), de plateforme commune d’achat du bois local, d’engagements des collectivités à redévelopper de la construction en bois (rénovation énergétique, construction de bâtiments.).

Que fait-on en faveur de l’économie de la fonctionnalité ?

Les textes règlementaires

  • Le rapport, transmis par le Gouvernement au Parlement dans le cadre de l’article 68 de la loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire dresse un état des lieux des actions mises en œuvre aux fins de favoriser le développement de l’économie de l’usage et de la fonctionnalité, en analysant tant les leviers qui sont mobilisés que les difficultés que rencontrent les acteurs qui s’engagent. Il présente par ailleurs plusieurs cas concrets de mise en œuvre de ce concept dans de grandes entreprises et PME.
  • La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015 prévoit d’étudier la possibilité de convertir une partie des aides ou des allocations publiques versées sous forme monétaire aux personnes physiques en valeur d’usage, en application de l’économie de fonctionnalité.
    En savoir plus sur la loi relative à la transition énergétique

L’implication de l’Agence de la transition écologique (Ademe)

L’implication de l’Ademe sur l’économie de la fonctionnalité et de la coopération se fait à différents niveaux : de la sensibilisation aux nouveaux modèles économiques jusqu’à l’accompagnement au changement d’échelle des entreprises et collectivités.

Depuis sept ans, plus de 500 entreprises ont été accompagnées par des structures d’animation régionales et nationales engagées sur la thématique et soutenues en grande partie par les Directions régionales et le siège de l’Agence sous différentes formes comme le financement de clubs EFC régionaux, les aides financières individuelles et des programmes nationaux.

Les Clubs EFC visent à soutenir des parcours d’accompagnement collectifs ou individuels d’entreprises (TPE/PME), tous secteurs d’activités confondus. S’étendant sur 12 à 18 mois, ces parcours visent à accompagner et outiller les dirigeants et leurs collaborateurs dans la transformation de leur modèle économique pour tendre vers une offre plus sobre en consommation de ressources naturelles. Un parcours d’accompagnement similaire de six grandes entreprises est porté depuis septembre 2022 par l’Ademe, qui collabore avec l’Institut européen de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération (IE-EFC) pour déployer ces Clubs EFC.

À ce titre, une feuille de route de l’EFC est en cours d’élaboration par l’Ademe. Elle comprend quatre volets :

  1. accompagnement des entreprises et déploiement à plus grande échelle de l’EFC,
  2. déploiement de l’EFC dans les territoires au travers d’un programme d’accompagnement dédié (COOP’TER),
  3. coopération inter-réseaux avec la mise en œuvre de Clubs de l’EFC,
  4. communication sur le concept d’EFC.

Agir

Le plan France Relance : la transition écologique comme objectif stratégique

Article - site du ministère de la Transition écologique – 3 septembre 2021

Voir l'article

Programme COOPTER

Il vise à l’accompagnement des collectivités territoriales pour déployer des projets qui s’inscrivent dans le modèle de l’EFC.

Voir l'article

Le Club EFC

Pour accompagner des entreprises sur 12 à 18 mois dans le changement de leur modèle d’affaire vers l’EFC.

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Ressources

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