En Haute-Loire, un cours d’eau retrouve son chemin naturel

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

En Haute-Loire, l’ONF (Office national des forêts) a remis un petit cours d’eau dans son tracé naturel. Cette action aide la rivière et les zones humides voisines à retrouver leur fonctionnement, tout en permettant de continuer à gérer la forêt.

Dans la forêt domaniale du Mézenc, en Haute-Loire, un petit cours d’eau a été remis dans son tracé d’origine. Le projet, commencé en 2017, a pour objectif de redonner vie à la source du Lignon du Velay et à aider les zones humides voisines, qui avaient été asséchées.

Redonner sa place au cours d’eau

Autrefois, la trajectoire du cours d’eau avait été modifiée. Résultat : l’eau coulait alors trop vite, ce qui abîmait les milieux naturels. Il a donc fallu chercher les signes de l’ancien tracé de la rivière, celui qui existait à l’origine. Petites bosses, creux, débuts de virages, présence d’autres espèces d’arbres ; autant de signe qui marquent là où la rivière s’écoulait dans le passé. Le tracé a finalement pu être fait grâce à un repérage GPS.

Pour permettre à la rivière de retrouver son tracé naturel, une bande d’épicéas a été coupée. Cela permet à la lumière d’atteindre le sol et aide la végétation naturelle d’un cours d’eau à repousser. Les travaux ont été aussi légers que possible : répartir de nouveaux rochers pour diminuer la vitesse de l’eau, planter de nouvelles boutures… L’objectif n’était pas de créer un nouveau cours d’eau, mais de remettre en route celui qui existait avant.

Réparer ce cours d’eau naturel n’est que la première étape. Selon les financements, il est aussi prévu de restaurer les zones humides proches de la rivière et d’étudier la végétation alentour.

Continuer à gérer la forêt

La forêt reste exploitée pour son bois. Pour qu’il soit possible et facile d’y aller, deux passages ont été créés. En amont, une zone a été pensée pour assurer la circulation de véhicules légers dans le cours d’eau, peu profond à cet endroit-là. En aval, un petit pont en arche a été construit. Il laisse passer l’eau librement, tout en permettant le passage des engins les plus lourds.

Agrandir la figure 4791

L’image montre une rivière vue de haut qui serpente entre des rochers et de la végétation. Le texte explique qu’en Haute-Loire, le cours d’une rivière a été replacé dans son lit d’origine. Cela aide la nature à mieux fonctionner.

Ressources