En 2023, l’empreinte carbone et les émissions de GES de la France diminuent

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

Partager la page

L’Insee et le service statistique du Ministère en charge de la transition écologique ont publié une nouvelle estimation de l’empreinte carbone pour les années 1990 à 2023 fondée sur une méthodologie révisée et plus robuste. Quels sont les résultats pour 2023 ? Les émissions de gaz à effet de serre diminuent et notre empreinte carbone aussi.

Les émissions de gaz à effet de serre des unités résidentes françaises (qui comprennent certaines émissions à l’étranger pour le transport maritime et aérien notamment) sont estimées à 403 millions de tonnes équivalent CO2 en 2023 soit 5,9 tonnes par personne. Elles sont en baisse de 5,6 % par rapport à 2022.

 Émissions de gaz à effet de serre et empreinte carbone de la France : une baisse significative en 2023
Crédits : SDES 2024
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)
Ce schéma présente d’une part les émissions de gaz à effet de serre des unités résidentes françaises, qui s’élèvent à 403 millions de tonnes CO2 éq en 2023, soit 5,9 tonnes CO2 éq par personne, en baisse de 5,6 % par rapport à 2022. Et d’autre part l’empreinte carbone de la France en 2023, représentée sous la forme d’une empreinte physique, c’est-à-dire d’une trace de pas. Celle-ci indique 644 Mt CO2 éq, soit 9,4 tonnes (CO2 éq) par personne. Cette empreinte est en baisse de 4,1 % par rapport à 2022..>

L’empreinte carbone moyenne d’un Français est évaluée à 9,4 tonnes CO2 éq. par personne, soit 644 Mt CO2 éq. pour tous les Français. Elle baisse de 4,1 % par rapport à 2022.

Quelle est la différence entre l’inventaire de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone ?

L’inventaire répertorie tous les GES émis en France. Dans le cas particulier des inventaires des unités résidentes, pour les transports, les émissions des résidents français à l’étranger sont incluses et celles des étrangers en France sont exclues.

L’empreinte carbone est une estimation des GES associés à la consommation des Français. L’estimation de l’empreinte carbone intègre les gaz à effet de serre émis à l’étranger pour produire des biens et services importés et destinés à satisfaire la consommation des Français.

L’empreinte carbone exclut les émissions associées aux exportations de la France.

L’empreinte carbone exprime l’impact de notre mode de vie sur le climat.

En 2023, les émissions importées reculent de 1,4 % par rapport à 2022 (ce qui permet à l’empreinte carbone de diminuer). Cependant, elles restent nettement supérieures aux émissions exportées par la France, ce qui explique que l’empreinte carbone d’un Français est plus importante que les émissions de la France par habitant.

Et sur une longue période, quelle est la tendance de notre empreinte carbone ?

L’empreinte carbone de la France a baissé de 13 % depuis 1990 au total et de 26 % par habitant, en tenant compte de la hausse de la population.

Cette diminution traduit deux tendances divergentes entre 1990 et 2023 :

  • une baisse des émissions de la production intérieure (- 39 %) et des émissions directes des ménages (- 20 %),
  • une hausse des émissions importées (+ 13 %).

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact