Eau de baignade : 90 % des sites jugés bons ou excellents en 2024

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

Partager la page

En 2024, plus de 9 plages, lacs et rivières sur 10 contrôlés en France ont une eau de bonne ou excellente qualité. 4 réflexes à adopter pour ne pas prendre de risques en se baignant.

Bonne nouvelle pour tous ceux qui prévoyaient de se mettre à l’eau cet été : d’après une évaluation de l’Agence européenne pour l’environnement, 90,5 % des plages, lacs et rivières surveillés en 2024 ont une eau d’« excellente » ou de « bonne » qualité.

Des contrôles réguliers pour éviter les risques

Pendant l’été, la période où les gens vont nager à l’extérieur, les Agences régionales de santé vérifient la qualité de l’eau des lieux de baignade. En 2024, plus de 34 000 analyses ont été faites sur 3 365 sites, dont deux tiers en bord de mer. Les tests permettent de repérer des bactéries Escherichia coli et les entérocoques intestinaux, qui proviennent d’eaux usées. Les eaux sont ensuite classées « excellentes », « bonnes », « suffisante » ou « insuffisante ».

Des résultats plutôt rassurants

Sur l’ensemble des lieux de baignades suivis, 74,2 % ont obtenu le niveau « excellent » et 16,3 % le niveau « bon ». Cela correspond à 3 045 sites. 94,2 % des sites atteignent au moins le niveau « suffisant », ce qui est le minimum demandé par les règles européennes. En revanche, 3,4 % des sites (soit 114 au total) ont été jugés « insuffisants » et 2,4 % n’ont pas pu être classés, faute de prélèvements suffisants.

Se baigner en toute sécurité

Se baigner dans une eau sale peut provoquer des problèmes de santé (maux de ventre, irritations de la peau, infections aux oreilles…). Pour les éviter, il est conseillé de :

  • choisir un lieu de baignade dont la qualité de l’eau est surveillée,
  • regarder les résultats des analyses sur place ou sur le site baignades.sante.gouv.fr ,
  • éviter de se baigner après un gros orage, parce qu’il peut entrainer des pollutions temporaires,
  • respecter les interdictions de baignades, mises en place quand l’eau est polluée.
Une étendue d'eau. Sous l'eau, on peut voir des algues, des poissons et une tortue. À la surface deux personnes sont étendues sur des bouées. Un ballon flotte également. Dans le ciel, il est écrit :« 90,5 % des sites de baignade jugés d'excellente ou de bonne qualité en 2024 ».
Crédits : Citizen Press
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)
Une étendue d’eau. Sous l’eau, on peut voir des algues, des poissons et une tortue. À la surface deux personnes sont étendues sur des bouées. Un ballon flotte également. Dans le ciel, il est écrit :« 90,5 % des sites de baignade jugés d’excellente ou de bonne qualité en 2024 ».

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact