Les nouvelles données du rapport World urbanization prospects 2025 montrent que les zones construites progressent presque deux fois plus vite que la population mondiale. Une croissance qui transforme profondément l’organisation des villes et des zones rurales.
Selon le rapport World urbanization prospects 2025, les zones construites s’étendent presque deux fois plus vite que ce que la population mondiale grandit. Les très grandes villes continueront de se développer d’ici 2050. Sept nouvelles mégapoles, des villes de plusieurs millions d’habitants, devraient apparaître d’ici le milieu du siècle.
Un essor urbain qui dépasse la croissance démographique
C’est surtout en Afrique subsaharienne et en Asie centrale et méridionale que les villes grandissent depuis 1975. Le nombre total de villes a doublé, passant de plus de 6 000 à 12 000 villes en 2025. Les surfaces construites ont augmenté presque deux fois plus vite que la population globale. Il y a maintenant en moyenne 63 mètres carrés de surface bétonnée par habitant.
Cela s’explique facilement : nous vivons plus en ville que dans les campagnes. En 1950, 20 % des personnes dans le monde vivaient dans des grandes villes, et 40 % dans des villes ou villages. Aujourd’hui, 45 % vivent dans des grandes ville, 26 % en ville et 20 % en campagne. Les jeunes partent souvent des zones rurales pour s’installer en ville.
Une expansion rapide qui met sous pression les terres et les écosystèmes
Parce que les villes s’étendent, les terres agricoles et les milieux naturels se font de plus en plus rares. Pour les auteurs du rapport il est donc indispensable d’agir et de repenser l’utilisation des sols. Les villes doivent être plus compactes pour préserver des sols naturels. Cela aiderait aussi à moins dépendre de la voiture, à réduire les coûts publics d’entretien urbain et à conserver des endroits végétalisés.
Le rapport recommande d’utiliser le sol de manière plus raisonnable, de favoriser des villes plus compactes et mieux connectées, de prendre en compte les limites environnementales et d’améliorer les infrastructures, notamment dans les petites villes. L’agenda urbain pour l’Union Européenne s’attaque justement à ces enjeux.
Un rapport prospectif fiable
Le rapport s’appuie sur les données ouvertes du « Global human settlement layer », une plateforme développée par le Centre commun de recherche de la Commission européenne. Elle combine images satellites et recensements pour classer les régions en villes ou zones rurales. Elle permet aussi de projeter l’urbanisation future. Ces outils ont pour but d’aider à mieux planifier le développement des villes tout en respectant l’environnement.
Un graphique montre l’évolution des lieux de vie entre 1975 et 2075. Il compare les gens qui vivent dans des immeubles (en ville) et ceux qui vivent dans des maisons (à la campagne). Le texte explique que depuis 1975, les zones urbaines augmentent deux fois plus vite que la population mondiale.
Ressources
Les dernières ressources
World’s constructed areas expanding twice as fast as the population since 1975
European commission - 18 November 2025.