Face à la pollution et aux conséquences du changement climatique, l’agence de l’eau Adour-Garonne se mobilise pour sécuriser l’approvisionnement en eau potable du sud-ouest de la France.
Protéger l’eau potable à sa source, c’est garantir notre santé à tous, tout en préservant l’environnement. Dans le grand quart sud-ouest de la France, cette mission est essentielle : près de 5 300 dispositifs de prélèvement de l’eau potable, aussi appelé captages, y assurent l’alimentation en eau de huit millions d’habitants.
Des captages vulnérables
Parmi eux, 95 captages d’eau potable ont été identifiés comme prioritaires, car particulièrement vulnérables aux contaminations et pollutions, notamment d’origine agricole. Nitrates et produits phytosanitaires menacent leur qualité. D’autres captages sensibles doivent aussi bénéficier d’un accompagnement spécifique, conformément au plan directeur du ministère de la Transition écologique.
Dans le cadre de son 12ᵉ programme d’intervention (2025-2030), l’Agence de l’eau Adour-Garonne — qui recouvre les régions Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et une partie de l’Auvergne-Rhône-Alpes — va redoubler d’efforts pour mieux protéger ces captages. Elle va ainsi investir 59 millions d’euros par an pour soutenir des initiatives concrètes, en partenariat avec les collectivités et les agriculteurs.
Préserver l’eau que nous buvons, la biodiversité et nos territoires
Ces actions permettent de restaurer des marais et des zones humides, de limiter l’érosion des berges et des sols et d’encourager des pratiques agricoles durables. Autant de solutions qui profitent aussi à la biodiversité et au climat. De plus, elles renforcent la résistance des territoires face aux sécheresses et aux pollutions.
Ressources
Les dernières ressources
Protection des captages d’eau potable : Une eau de qualité, c’est une eau mieux protégée à la source !
Agence de l’eau Adour-Garonne