Il est indispensable de débroussailler autour de son habitation pour faire face au risque plus important de feu de forêt. Cette règle, obligatoire dans 48 départements, protège à la fois les maisons, les habitants et les forêts.
Avec l’accélération du changement climatique, les étés sont plus chauds et secs, les vents plus forts et l’eau de plus en plus rare. Les forêts et les espaces verts ont donc de plus grandes chances de brûler dans un incendie. Et si les maisons en sont proches, elles sont aussi en danger. D’ailleurs, dans 48 départements considérés comme à risque, les habitants doivent appliquer une règle essentielle pour protéger leur maison : le débroussaillement.
Qui doit débroussailler, et quand ?
Cette obligation s’applique à toutes les maisons situées à moins de 200 mètres d’une forêt ou d’un bois. Elle peut même vous obliger à intervenir sur le terrain d’un voisin si la végétation qui menace votre maison se trouve chez lui.
C’est là qu’interviennent les « zones de superposition d’obligations légales de débroussaillement » : si un terrain non bâti avec de la végétation est situé dans le périmètre de 200 mètres de plusieurs maisons, alors l’obligation légale de débroussaillement concerne chacun de ces propriétaires. Que faire dans ce cas de figure ? L’idéal : se partager le travail. Et si chacun préfère intervenir de son côté, alors chaque propriétaire doit au minimum débroussailler la partie la plus proche de chez lui.
Le mieux est de commencer à débroussailler pendant l’automne, lorsque les végétaux ont perdu leurs feuilles. L’hiver permet de poursuivre les travaux lourds et le printemps est propice aux coupes plus légères. L’été, en revanche, le débroussaillement est déconseillé et parfois interdit, car il peut lui-même provoquer un départ de feu.
Pourquoi débroussailler ?
Débroussailler, c’est réduire la végétation autour de son habitation, sur 50 mètres, parfois 100 mètres. Cela ne veut pas dire qu’il faut tout raser. Il est seulement question d’enlever les végétaux bas et surtout constitués de bois, parfois de couper les branches les plus basses et de retirer les déchets végétaux. C’est comme ça qu’on limite la quantité de matières qui peuvent brûler.
Cette action freine la progression du feu, diminue sa puissance et facilite l’intervention des pompiers. Elle protège aussi les habitants : en cas d’incendie, rester confinés 10 à 15 minutes peut suffire à laisser passer les flammes.
Contrairement aux idées reçues, débroussailler ne détruit pas la nature. C’est l’incendie qui ravage la forêt. En diminuant la masse de végétation inflammable, on protège les arbres, les animaux et tout l’écosystème. Protéger sa maison, c’est aussi protéger la forêt.
Sur cette image, on aperçoit une maison dans une forêt dense. De la fumée sort de la cheminée, pour représenter l’hiver. Tout autour, la maison est entourée par des arbres et arbustes, avec ceux qui auraient dû être débroussaillés ou coupés représentés dans un vert plus foncé avec un tronc rouge. Sur le ciel, on lit : « Débroussailler autour de sa maison limite les risques d’incendie. »
Ressources
Les dernières ressources
Pour protéger votre maison des feux de forêt, débroussaillez dès maintenant
Office national des forêts (ONF) - 28 novembre 25.
Comment débroussailler pour protéger sa maison des incendies
Office national des forêts (ONF) - Page feux de forêts.