Comment recycler son sapin naturel après Noël ?

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

5 millions de sapins naturels sont vendus en France chaque année pour fêter Noël. Après les fêtes, les épines des sapins naturels commencent à tomber, et il est temps de s’en séparer. Alors comment recycler son sapin ? Et quels sont les gestes à éviter ?

Que faire de son sapin ?

Plusieurs solutions existent pour recycler son sapin naturel :

  • Apportez-le en déchèterie : votre sapin trouvera sa place dans le bac à déchets verts. Il sera transformé en compost, ou broyé afin d’être réutilisé pour protéger les sols.
    Retrouvez les déchèteries près de chez vous en consultant la carte de l’Ademe (Agence de la transition écologique) .
  • Déposez-le dans un point de collecte : dans de nombreuses communes, il existe des opérations de collecte pour recycler les sapins. Pour trouver les points de collecte près de chez vous, renseignez-vous sur le site internet de votre mairie.
  • Recycler son sapin dans son jardin : si vous avez un jardin, vous pouvez également si vous le pouvez, broyer votre sapin. Il pourra alors être utilisé pour pailler autour des végétaux, ou transformé en compost.

3 gestes à éviter

  1. Il faut éviter de brûler vos déchets verts : cela dégage des particules toxiques pour la santé et l’environnement.
  2. Jeter son sapin dans la forêt n’est pas non plus recommandé : l’accumulation de déchets verts peut perturber l’équilibre naturel de la forêt et favoriser le développement de plantes exotiques envahissantes.
  3. Enfin, il est conseillé de ne pas recycler les sapins traités avec de la neige artificielle. Les produits chimiques qui les recouvrent ne sont pas recyclables.
Agrandir la figure 4770

Le visuel montre une maison enneigée et un sapin de Noël. À côtés du sapin, une flèche pointe vers un point de collecte sur lequel figure le logo du recyclage. Au-dessus, il est écrit : « Il existe plusieurs solutions pour recycler son sapin de Noël ».

Ressources

Les dernières ressources