Comment participer au débat public sur les déchets radioactifs ?

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

Un débat public national sur la gestion des substances radioactives est organisé du 10 octobre 2025 au 10 février 2026. Ouvert à toutes et tous, il permet de s’informer sur la gestion des substances radioactives en France, et d’exprimer ses attentes, ses observations et ses préoccupations.

Des ateliers en région, des webinaires, une plateforme participative en ligne : il existe de nombreuses façons de participer au débat public sur la gestion des substances radioactives, du 10 octobre 2025 au 10 février 2026. L’objectif est de s’informer en échangeant avec des citoyens, des experts, des associations, ou des institutions.

Donnez votre avis, posez vos questions, et discutez des impacts du 6e Plan national de gestion des matières et déchets radioactifs dans les régions. Un « Tribunal pour les Générations Futures » aura lieu à Paris le 11 décembre 2025. Ce « faux procès pour une vraie question » donnera vie au débat : faut-il confier la gestion des déchets radioactifs aux seuls experts ? Et comment décider aujourd’hui pour des générations qui ne sont pas encore nées ?

Participer au débat public sur les déchets radioactifs

Qu’est-ce que le Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs ?

Ce débat public est organisé dans le but de préparer le nouveau PNGMDR (Plan national de gestion des matières et des déchets radioactifs). Il vise à coordonner les différents intervenants, en fixant des objectifs et un calendrier pour les atteindre. Le but est aussi de faire un bilan et de regrouper les connaissances sur la gestion des substances radioactives. Ce plan est élaboré tous les cinq ans.

Comprendre les enjeux : environnement, santé et sécurité

En France, 70 % de l’électricité produite est issue du nucléaire. Cette production d’électricité décarbonée génère 61 % des déchets radioactifs, qui doivent être prises en charge de manière à respecter l’environnement, la santé humaine et les normes de sécurité. D’autres secteurs produisent des déchets radioactifs : la recherche (26 %), la défense (9 %), l’industrie (3 %) et la médecine (0,5 %). Les déchets radioactifs sont des substances qui ne seront pas réutilisées, alors que les matières radioactives peuvent être recyclées.

La gestion de ces matières et déchets radioactifs concerne plusieurs activités économiques, comme la production d’électricité, la défense et l’industrie, ainsi que l’ensemble de la société. Pour cette raison, il est important d’associer les citoyens aux décisions, et de garantir l’accès à l’information.

Agrandir la figure 4729

Au centre du visuel, il est écrit : « Participez au débat public sur les substances radioactives ». Au-dessus du texte, il y a plusieurs bulles de parole et le symbole qui représente les substances radioactives. En bas, il y a une illustration de centrale nucléaire. À côté, plusieurs personnages représentent les citoyens.

Ressources

Les dernières ressources