Comment ancrer les enjeux de durabilité dans les priorités émergentes de sécurité, de compétitivité et d’équité ? Un nouveau rapport de prospective stratégique de l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), appelle à la nécessité d’aligner davantage les politiques économiques, sociales et de sécurité européennes sur les objectifs climatiques et environnementaux.
Gérer les chocs et les crises sans perdre de vue l’objectif de durabilité à long terme
Le rapport de l’AEE sur l’avenir de la durabilité en Europe, vise à aider la prochaine Commission à élaborer ses priorités, tout en gardant l’objectif de « bien vivre dans les limites de notre planète ».
Le rapport, après avoir mentionné la situation de polycrises (environnementale, sociale, géopolitique, etc.), invite à lier les priorités de compétitivité, de sécurité et de justice sociale aux enjeux climatique et environnementaux à travers différents leviers :
- Compétitivité : les objectifs en matière de compétitivité doivent être couplés à des normes environnementales élevées. L’Europe peut être un leader à l’échelle globale en matière d’innovations et de technologies vertes (réduction de la pollution, protection de la nature), tout en investissant les comportements sociaux. Le rapport mentionne aussi les financements publics nécessaires, l’investissement privé et l’offre d’emplois de qualité.
- Sécurité : la problématique de sécurité doit aller au-delà des seules questions militaires et de défense, en prenant en compte les risques climatiques, la gestion des migrations dues au climat, la dépendance aux énergies fossiles et la pérennité des systèmes agro-alimentaires.
- Justice sociale : l’intégration des dimensions environnementale et sociale est souhaitée, en passant par la participation démocratique et la prise en compte des inégalités dans l’impact sur la santé humaine. Le rapport invite à proportionner la fiscalité environnementale, de manière à ne pas accroître la charge des populations les plus vulnérables.