Climatisation naturelle : la géothermie, un allié contre la chaleur urbaine

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Face aux fortes chaleurs, la géothermie offre une solution locale pour se rafraîchir sans polluer. Une énergie sous-exploitée que les pouvoirs publics veulent développer.

Le 1er juillet 2025, le syndicat des énergies renouvelables (SER) et le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) ont organisé une conférence de presse à Orléans. L’objectif : mettre en avant la géothermie, une énergie qui vient de la chaleur du sol et qui peut aussi produire du froid. Une solution locale, silencieuse et propre, qui pourrait aider à faire face aux fortes chaleurs, de plus en plus fréquentes en France.

Refroidir sans réchauffer

Face aux vagues de chaleur, il est tentant d’utiliser la climatisation. L’agence internationale de l’énergie prévoyait d’ailleurs dans un rapport de 2018 un triplement de la consommation d’énergie pour la climatisation dans le monde d’ici 2050.

Pourtant, ces machines utilisent de l’électricité et rejettent de l’air chaud dehors, augmentant la chaleur dans les villes de 0,5 à 2 degrés de plus.

À l’inverse, le « géocooling », ou rafraîchissement géothermique, permet de rafraîchir les bâtiments grâce à la fraîcheur du sol, où les températures se maintiennent entre 8 et 16 degrés. Le principe est simple : on installe des tuyaux à faible profondeur, dans lesquels circule de l’eau, refroidie au contact du sol. Elle permet de baisser les températures à l’intérieur des bâtiments. Dans le sens contraire, la chaleur du bâtiment est stockée dans le sol.

La géothermie : une solution sous-exploitée

La géothermie est la seule énergie renouvelable capable de produire à la fois de la chaleur, du froid et de l’électricité, 24h/24, sans émettre de gaz à effet de serre. Elle renforce aussi l’indépendance énergétique de la France, car elle ne dépend pas d’importations et favorise l’économie locale. En 2019, elle représentait déjà 280 millions d’euros de valeur ajoutée et 3 000 emplois.

En 2023, 1 million de Français étaient chauffés ou rafraîchis grâce à la géothermie de surface. On comptait 73 installations de géothermie profonde et plus de 210 000 pompes à chaleur géothermiques. Néanmoins, le potentiel de la géothermie est loin d’être pleinement exploité : seuls 1 % des ressources disponibles sont utilisées aujourd’hui.

Accélérer l’utilisation de la géothermie

Pour encourager son usage, l’État a lancé plusieurs mesures : faciliter les démarches administratives pour les petits projets, relancer les forages nécessaires à la mise en place de systèmes géothermiques et aider les collectivités locales et mettre en place des outils de financement. Objectif : généraliser l’utilisation de la géothermie pour lutter contre les vagues de chaleur.

La géothermie est une solution durable et méconnue pour rafraîchir les villes

Crédits : Citizen press

Agrandir la figure 3998

Une centrale géothermique avec un tuyau allant du rouge au bleu sous le sol. En arrière-plan, des silhouettes d’arbres, de montagnes et une ville. En haut il est inscrit : la géothermie est une solution durable et méconnue pour rafraîchir les villes.

Ressources

Les dernières ressources