Selon l’Organisation météorologique mondiale, 2024 est l’année la plus chaude jamais enregistrée et la première à dépasser la barre symbolique des + 1,5 °C, comparé à l’ère préindustrielle.
Les organisations internationales publient des dizaines de chiffres chaque année sur le climat : émissions de gaz à effet de serre, empreinte carbone, consommation et production d’énergie, températures, niveau des mers… Lumière sur ces outils de suivi indispensables face au changement climatique.
Qui mesure quoi dans le monde pour observer le changement climatique et la lutte contre ses effets ?
Les grandes organisations internationales – Eurostat, l’Agence européenne de l’environnement (AEE), l’Organisation pour la coopération et le développement en Europe (OCDE), le Fonds monétaire international (FMI), l’Organisation des Nations-Unies (ONU) et la commission des Nations-unies pour l’Europe (UNECE) – publient régulièrement des chiffres issus de bases internationales alimentées par chaque pays s. Cela permet de mieux suivre et comprendre :
- Les « pressions » sur le climat : émissions de gaz à effet de serre (GES), empreinte carbone, consommation de matières et d’énergie, production d’énergies
- Les conséquences du changement climatique et notamment l’exposition aux catastrophes climatiques ou encore les pertes économiques liées au climat
- Les actions pour lutter contre le changement climatique : fiscalité environnementale, dépenses de protection de l’environnement et du climat, protection des espaces naturels…
Pourquoi plusieurs chiffres selon les organisations ?
Parce que chaque organisation choisit ses méthodes en fonction de sa mission et du public concerné :
- Eurostat valorise les statistiques régulièrement produites par les pays de l’Union, utiles au suivi du climat en Europe ;
- l’AEE est davantage tournée vers l’environnement ;
- l’OCDE se place surtout sous l’angle des politiques économiques ;
- le FMI propose des données qui concernent la finance mondiale ;
- l’ONU et l’UNECE ont plutôt une vision globale sous l’angle du développement durable.
Ces choix expliquent les différences entre les méthodes choisies ou certains écarts de résultats. Mais ils ne changent pas la tendance générale. Toutes ces organisations internationales utilisent simplement des méthodes de mesure différentes en fonction de leurs missions et des personnes à qui elles s’adressent.
Quels indicateurs internationaux pour suivre le changement climatique ?
Présentation des logos de 6 organismes internationaux :
- Eurostat
- Agence européenne de l’environnement (AEE)
- Organisation pour la coopération et le développement en Europe (OCDE)
- Fonds monétaire international (FMI)
- Organisation des Nations-Unies (ONU)
- Commission des Nations-unies pour l’Europe (UNECE
Pour mieux comprendre ces chiffres, le service statistique de l’environnement (SDES) propose une étude des différentes méthodes utilisées par les organisations internationales qui mesurent le changement climatique.
Ressources
Les dernières ressources
Indicateurs internationaux du changement climatique – Mise en perspective des principaux tableaux de bord internationaux
Étude du Service des données et études statistiques, CGDD – août 2025