Madagascar a lancé en juillet 2025 un projet pour protéger ses côtes du changement climatique en restaurant la nature, en soutenant l’économie locale et en impliquant ses habitants.
En France comme ailleurs, les zones côtières sont de plus en plus exposées aux effets du changement climatique : érosion du littoral, montée du niveau de la mer, tempêtes plus intenses… À Madagascar, ces menaces sont déjà une réalité quotidienne.
Pour y faire face, le gouvernement malgache a officiellement lancé un important projet de protection des régions de bord de mer contre les effets du changement climatique. L’initiative, financée notamment par une subvention de 7,1 millions de dollars du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM), est menée par le ministère malgache de l’Environnement et du Développement Durable avec le soutien du Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE).
Protéger la nature et la population
Chaque écosystème est important, parce qu’il rend des services précieux. Les mangroves, par exemple, protègent les côtes des tempêtes, abritent de nombreuses espèces et capturent efficacement le carbone, ce gaz qui participe au réchauffement rapide du climat. Elles sont aujourd’hui fragilisées par la coupe de bois et la surpêche.
Le projet repose donc sur une approche dite « fondée sur les écosystèmes ». Le principe est de restaurer les milieux naturels, parce qu’ils permettent de faire face aux effets de l’accélération du réchauffement climatique. En pratique, il est prévu de :
- restaurer 2 000 hectares de bassins versants – zones où l’eau de pluie s’écoule vers la mer – de manière à limiter l’érosion des sols et sécuriser les réserves d’eau douce ;
- replanter 3 000 hectares de mangroves et de forêts côtières pour mieux absorber l’énergie des vagues, stocker du carbone et protéger les zones de pêche.
Quatre régions en bénéficieront en priorité : Boeny, Menabe, Diana et Atsimo Atsinanana. L’objectif est de réduire de 25 % l’érosion des côtes et de 30 % la force des vagues d’ici à 2030.
Créer des emplois durables pour les jeunes et les femmes
Le projet soutiendra aussi la création de vingt entreprises locales dans des secteurs durables comme la pêche responsable, l’aquaculture, l’écotourisme ou l’apiculture. L’objectif ? Diversifier les revenus des populations tout en protégeant les ressources naturelles. Des formations, des équipements et un accès facilité au microcrédit seront aussi proposés à tous.
Une stratégie nationale pour l’avenir
Le projet va aussi renforcer la gestion des côtes à tous les niveaux. Il prévoit de mettre en place des groupes composés de représentants de communes, d’associations, de scientifiques et d’habitants dans chacune des quatre régions. Ils auront pour mission de suivre la reforestation, de former les pêcheurs à des techniques sélectives et d’impliquer les femmes dans les coopératives de culture d’algues. À la fin, le projet servira de modèle pour étendre cette démarche à d’autres régions vulnérables du pays.
Crédits : Citizen Press
Agrandir la figure 3999À droite de l’illustration, en jaune, l’île de Madagascar. À plusieurs endroits de l’île, on peut voire des sphères jaunes et rouges. À gauche de l’île, il est écrit : « le modèle de Madagascar pour protéger les côtes du changement climatique. »
Ressources
Les dernières ressources
Madagascar lance une initiative de 7 millions de dollars pour protéger ses côtes du changement climatique
Communiqué de presse UNEP, 15 juillet 2025