Changement climatique et conditions de travail : les préconisations du Cese

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Brutalement illustrés par les canicules de l’été 2022, les effets du changement climatique se traduisent aussi par des risques accrus d’accidents et de maladies à caractère professionnel. Le Conseil économique, social et environnemental (Cese) a rendu en avril 2023 un avis sur le sujet.

Agrandir la figure 3501
Logo du Conseil économique, social et environnemental.

Au-delà des 3,6 millions de travailleurs en extérieur particulièrement exposés aux fortes chaleurs, la qualité de vie et les conditions de travail de tous les indépendants, salariés des services et de l’industrie et agents publics peuvent être affectées par le changement climatique. Dans ce contexte, le Cese préconise une mobilisation générale et formule une vingtaine de propositions, à la fois pour adapter le travail au réchauffement climatique et pour atténuer l’impact des activités humaines sur le climat. L’avis publié le 25 avril 2023 repose notamment sur une consultation en ligne menée auprès de représentants du personnel et d’employeurs (près de 2 000 personnes).

Mieux prendre en compte les liens entre changement climatique et travail

Pour mieux penser la santé au travail en lien avec la santé publique et les politiques de prévention, le Cese préconise notamment de créer :

  • une base de données commune à partir des informations issues des documents uniques d’évaluation des risques professionnels et des données épidémiologiques collectées par les services de prévention en santé au travail ;
  • un fonds pour financer des investissements dans la recherche, la prévention et l’amélioration des conditions de travail ;
  • un délégué interministériel, pour renforcer la cohérence entre les différents domaines concernés (travail, santé-environnement, adaptation au changement climatique).

Pour accélérer la prise en compte des risques environnementaux dans les entreprises, les branches et le secteur public, le Cese propose :

  • de lancer une campagne nationale de communication massive pour mobiliser les employeurs autour de la prévention des risques ;
  • de conditionner l’attribution et le maintien des aides publiques à la réalisation et l’actualisation du document unique d’évaluation des risques professionnels.

Enfin, le Cese recommande d’élargir le débat démocratique au travail sur l’exposition de la santé aux risques professionnels et environnementaux.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact