Les vagues de chaleur seront plus fréquentes, plus longues et plus intenses en France. Météo-France alerte sur les risques de ces températures élevées.
D’après une étude de Météo-France publiée en juin 2025, les périodes de très fortes chaleurs vont devenir plus fréquentes, plus longues et plus intenses dans toute la France. Ces changements vont avoir des conséquences importantes sur notre santé, notre quotidien et l’environnement.
Des vagues de chaleur qui commencent plus tôt et durent plus longtemps
Une vague de chaleur correspond à plusieurs jours d’affilée où les températures sont anormalement élevées. Depuis 1947, on en a compté 49 en France, dont 32 après l’an 2000. Elles apparaissent désormais plus tôt, parfois dès la mi-juin, et plus tard, comme en septembre 2023. Ce phénomène s’intensifie avec le changement climatique.
Un avenir plus chaud
Si la température moyenne augmente de 2,7 degrés d’ici 2050, les vagues de chaleur pourraient durer tout l’été, de juin à septembre. En 2100, si la température moyenne est plus élevée de 4 degrés, elles pourraient durer jusqu’à deux mois, sans pause. Le nombre de jours de vague de chaleur serait multiplié par 10 par rapport aux années 1980-2000.
Des effets sur toute la société
Les fortes chaleurs peuvent entraîner plus de maladies, de décès, ou encore favoriser certaines infections comme la dengue ou le paludisme. Elles peuvent aussi abîmer les routes, les bâtiments, les réseaux d’eau ou d’électricité. Le risque d’incendies de forêt augmente car la végétation s’assèche plus vite. Enfin, l’eau potable pourrait venir à manquer dans certaines zones. Toutes les régions de France sont concernées, en particulier le sud du pays.
Mieux comprendre et se préparer aux vagues de chaleur
Les scientifiques de Météo-France poursuivent leurs recherches pour mieux comprendre les mécanismes qui amplifient les vagues de chaleur et pour préparer la société aux conditions climatiques extrêmes qui s’annoncent.
