Aider un animal sauvage : attention aux faux bons gestes

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

Partager la page

Cela part toujours d’une bonne intention, mais ramasser un jeune animal sauvage peut mettre sa vie en danger. Avant toute action, mieux vaut observer, éviter les manipulations et demander conseil à un centre spécialisé.

Face à un jeune animal isolé, il est facile de penser qu’il est nécessaire d’agir. Pourtant, toutes les situations ne justifient pas une intervention. Parfois, agir revient même à mettre en danger l’animal. Rappel des bons réflexes à adopter pour protéger les animaux sauvages.

Évaluer la situation avant d’agir

La majorité des jeunes animaux trouvés seuls au sol ne sont ni abandonnés ni blessés. Par exemple, les jeunes oiseaux quittent souvent le nid avant de savoir voler. Parfois, chez les mammifères, les petits sont laissés seuls pour limiter les risques de prédation – c’est le cas chez les faons ou les levrauts. Dans ces cas, une intervention humaine pourrait leur être fatale.

Dans ce cas, quand intervenir ? N’intervenez que si l’animal est manifestement blessé (aile cassée, saignement, incapacité à se déplacer) ou en danger immédiat (proximité de route, de prédateurs ou d’animaux domestiques).

Pour les oiseaux au sol

Si l’oisillon est peu couvert de plumes et que le nid est identifiable, il est possible de le replacer sans risque. Les oiseaux n’ont que très peu d’odorat et ne rejettent pas leur petit après un contact humain.

Par contre, si l’oisillon est bien emplumé et se déplace au sol, il est probablement en train d’apprendre pour devenir autonome. Dans ce cas, il vaut mieux ne pas intervenir.

Comportements à éviter

  • Ne manipulez jamais un jeune mammifère : leur odorat très développé peut les pousser à rejeter leur petit s’il a été touché.
  • Ne leur donnez ni nourriture ni eau : cela peut entraîner des complications graves.
  • N’exposez pas l’animal : le montrer, le prendre en photo ou le manipuler augmente son stress et risque d’aggraver son état.

Dans tous les cas, avant d’agir, il est recommandé de contacter un centre de soins agréé. L’équipe apportera une évaluation adaptée à la situation.

 Sur un fond vert, il est écrit « Faut-il aider un animal sauvage isolé ? Avant d'intervenir, apprenez les bons réflexes pour éviter de les mettre en danger. » À gauche du texte un oiseau et à droite, un lapin.
Crédits : Citizen Press
Agrandir et voir cette illustration en taille réelle (même fenêtre)
Sur un fond vert, il est écrit « Faut-il aider un animal sauvage isolé ? Avant d’intervenir, apprenez les bons réflexes pour éviter de les mettre en danger. » À gauche du texte un oiseau et à droite, un lapin.

Ressources

Les dernières ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact