En 2024, la France a connu des pluies exceptionnelles qui ont maintenu les sols humides pendant huit mois. Une situation inédite liée au changement climatique.
Avec plus d’un mètre (1 075 mm) de précipitations en moyenne sur l’ensemble du pays, soit 15 % de plus que la normale, l’année 2024 fait partie des dix années les plus pluvieuses depuis 1959. Ces pluies fréquentes ont maintenu l’humidité des sols au-dessus de la moyenne pendant huit mois d’affilée. Une situation inédite depuis plus de trente ans.
Des pluies nombreuses et fréquentes
L’Institut géographique national et Météo-France se sont associés pour analyser l’année 2024 en utilisant la quantité totale de pluie tombée et le nombre de jours avec au moins 1 mm de précipitations. Cela permet de différencier les régions régulièrement arrosées de celles touchées par des pluies plus courtes mais très intenses. Résultat : sur 1 546 stations météo étudiées, la grande majorité montre qu’il a plu plus que d’habitude
En revanche, le soleil s’est fait rare : l’ensoleillement a baissé de 10 %, un des niveaux les plus bas jamais enregistrés.
Quelques régions échappent à cette tendance : il a moins plu que d’habitude dans les Pyrénées-Orientales et l’Aude, avec un déficit de 10 à 20 %.
Une météo qui suit les signes du changement climatique
Météo-France a comparé ces données à la trajectoire de référence pour l’adaptation au changement climatique (TRACC). L’objectif est de savoir si le climat évolue comme prévu et la conclusion est claire : 2024 confirme une tendance à l’accumulation de phénomènes extrêmes ; comme les fortes pluies, l’humidité persistante ou faible ensoleillement.