Société

Les Français de plus en plus sensibles à l’environnement, mais des habitudes pas toujours faciles à changer

Mis à jour le | Commissariat Général au Développement Durable

Tri des déchets, habitudes alimentaires, achats responsables : en 2024, les Français ont été nombreux à faire évoluer des gestes du quotidien pour protéger l’environnement. Mais certaines pratiques pourtant jugées efficaces, comme réduire l’utilisation de la voiture ou souscrire à une offre d’électricité verte, restent encore peu répandues.

D’après les derniers résultats extraits du Bilan environnemental 2024 du service statistique du ministère chargé de l’écologie, les Français continuent d’exprimer une forte préoccupation pour l’environnement : leur niveau d’inquiétude face au changement climatique dépassait la moyenne européenne en 2024. Près de 7 personnes sur 10 déclaraient alors agir pour limiter leur impact mais les changements de comportement restent inégaux.

Des gestes simples bien ancrés

Le tri des déchets demeure la pratique la plus courante, adoptée par 82 % des Français, contre 70 % en moyenne en Europe. La réduction de la consommation de viande a également progressé (41 % des Français), tout comme l’attention portée à l’empreinte carbone des aliments.

Des actions jugées efficaces mais peu appliquées

En revanche, des gestes perçus comme efficaces sont encore peu appliqués. Seuls 27 % des Français indiquaient avoir réduit leur utilisation de la voiture, un chiffre bien inférieur à celui des Suédois (63 %). Le recours à l’électricité d’origine renouvelable restait aussi limité (9 %), tout comme l’installation de panneaux solaires.

Des changements plus profonds et plus difficiles

Les pratiques les plus efficaces, comme réduire la consommation d’énergie ou limiter les voyages en avion, sont bien identifiées par les Français. Mais elles sont jugées difficiles à mettre en œuvre, du fait de contraintes économiques, pratiques ou culturelles.

Ressources