En bref
Le transport ferré de voyageurs représente 12 % de la part modale en 2019. Il s’agit du mode de transport ayant connu la plus forte progression en voyageurs-kilomètres (+ 41 % entre 1990 et 2011 selon données de l’ancienne base). Entre 2012 et 2019, il a progressé de 6 % . Le transport collectif routier et le transport aérien de voyageurs représentent respectivement 7 % et 2 % de l’ensemble en 2019.
En 2020, la crise sanitaire a conduit les français à limiter leurs déplacements intérieurs. Ceux-ci ont chuté de 23,5 % et s’établissent à 749,4 milliards de voyageurs-kilomètres.
Le vélo, non pris en compte dans cette part modale, constitue un mode de déplacement encore limité. En 2019, 23,9 % des déplacements locaux sont effectués principalement à pied et 2,6 % à vélo. Les modes de transport actifs sont spécifiques aux petites (entre 2 km et 5 km inclus) et très petites (jusqu’à 2 km inclus) distances.
Ressources
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Les indispensables
Bilan annuel des transports en 2020
Datalab - Commissariat général au développement durable - Décembre 2021
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Les indispensables
Marcher et pédaler : les pratiques des Français
Datalab Essentiel - SDES (Service des données et études statistiques) - Décembre 2021
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Les indispensables
Modes de vie et pratiques environnementales des Français
Depuis la création d’un ministère chargé de cette question au début des années 1970, la protection de l’environnement s’est progressivement imposée dans l’espace public. Partant de ce constat, plusieurs questions se posent : dans quelle mesure la société française a-t-elle changé son rapport à l’environnement ? Comment cela s’est-il traduit concrètement ? La préoccupation des Français à l’égard de l’environnement influe-t-elle sur leurs actes quotidiens ?
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Les indispensables
Ménages & Environnement - Les chiffres clés - Édition 2017
Dans leurs activités quotidiennes, et par leurs habitudes de consommation, les ménages exercent des pressions sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques, production de déchets, etc.).
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