En bref
En France, le nombre de ménages augmente à un rythme nettement plus rapide que l’évolution démographique. Plus nombreux, les ménages sont également plus petits. Au fil des décennies, la répartition de leur budget a nettement évolué, sous l’effet de l’évolution des modes de vie et de consommation.
Les véhicules particuliers sont à l’origine de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre du secteur des transports et nombreuses émissions de polluants atmosphériques. Pourtant, l’augmentation du prix du carburant, le développement de modes de transport alternatifs à la voiture en milieu urbain (tramways, bus à haut niveau de service, vélos en libre-service, etc.) et l’attrait des modes de déplacement collaboratifs (covoiturage, etc.) et de l’électromobilité peuvent contribuer à un changement progressif des pratiques individuelles.
La consommation d’espace par l’habitat exerce une pression sur les sols en contribuant à leur artificialisation. En parallèle, les caractéristiques des bâtiments, les équipements ménagers, de même que les pratiques environnementales des ménages ont des conséquences en matière de consommation d’eau et d’énergie, mais également sur les volumes de déchets produits chaque année.
De « la fourche à l’assiette », plusieurs pressions sur l’environnement peuvent être associées à l’alimentation : consommation d’eau et d’énergie, émissions de gaz à effet de serre, production de déchets liée aux emballages, gaspillage, etc.
Fondée sur la non-utilisation de produits chimiques et de synthèse, le recyclage des matières organiques et la rotation des cultures, la production en agriculture biologique est un système de gestion durable permettant de préserver les ressources naturelles et la biodiversité. Depuis plusieurs années, la France fait face à une demande et une offre croissante en matière de consommation de produits bio.
La gestion des déchets est l’un des trois domaines d’action sur lesquels repose le concept d’économie circulaire. Prévenir la production de déchets à travers une consommation responsable et l’allongement de la durée d’usage des biens et développer le recyclage sont aujourd’hui des objectifs majeurs afin d’œuvrer vers une économie sobre en carbone et en ressources naturelles et respectueuse de l’environnement.
En savoir plus
Vue d’ensemble
Reflet de la transformation des modes de vie et des tendances démographiques, l’évolution du nombre et de la composition des ménages constitue un enjeu économique, sociétal mais également environnemental important. Continue depuis plusieurs dizaines d’années, la hausse du nombre de ménages s’accompagne d’un accroissement du besoin en logements, mais également d’une hausse des déplacements et de la consommation courante. En parallèle, l’analyse de l’évolution du montant des dépenses de consommation des ménages et de leur répartition offre un aperçu de l’évolution des modes de vie et de consommation des Français, au cours des dernières décennies.
Mobilité
Aujourd’hui, malgré une progression du recours du transport ferroviaire, la voiture particulière demeure le mode de déplacement largement privilégié par la population. Or, en France, les véhicules particuliers sont à l’origine de plus de la moitié des émissions de gaz à effet de serre (GES) du secteur des transports. Ils contribuent également aux émissions de polluants atmosphériques, tels que l’oxyde d’azote (NOx) et le CO2.
Logement
La surface consacrée à l’habitat individuel et collectif a progressé presque cinq fois plus vite que la population au cours des cinq dernières décennies. Cette pression accrue sur les sols s’explique par la conjugaison de plusieurs facteurs : hausse du nombre de ménages plus rapide que celle de la population, diminution du nombre de personnes par logement, agrandissement des logements et des espaces attenants, essor de l’habitat individuel (notamment dans les zones rurales), etc.
Depuis plusieurs années, les consommations domestiques d’eau potable et d’énergie tendent globalement à se stabiliser avec cependant, des disparités territoriales. En matière d’énergie, la consommation électrique des ménages s’est cependant envolée en près de 35 ans, conséquence de l’essor des technologies de l’information et de la communication.
Alimentation
De la phase de production à celle de la consommation, les produits alimentaires sont à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre. L’importance de ces émissions varie selon le type d’aliment consommé mais également en fonction du procédé de fabrication, du mode de transport utilisé et de la distance parcourue jusqu’au consommateur.
Levier de réduction des pressions environnementales, la consommation de produits bio augmente depuis plusieurs années en France, avec une large part de dépenses orientées vers des produits élaborés en France. En parallèle, l’offre de produits bio se diffuse désormais dans de nombreux circuits de distribution.
Indépendamment des pratiques alimentaires des ménages, le gaspillage demeure une problématique et un enjeu majeur en France où l’on estime que les ménages gaspillent chaque année 50 kg de nourriture par habitant.
Déchets
En 10 ans, si la production de déchets ménagers et assimilés a faiblement diminué en France, le taux de recyclage a, quant à lui, nettement progressé. Toutefois, l’analyse de la collecte des ordures ménagères et assimilées montre la présence de fortes disparités territoriales, avec des volumes collectés significativement plus élevés dans le quart sud-est du territoire. La collecte de ces déchets est cependant globalement en baisse sur la quasi-totalité des départements du territoire national.
Ressources
-
Les indispensables
Ménages & Environnement - Les chiffres clés - Édition 2017
Dans leurs activités quotidiennes, et par leurs habitudes de consommation, les ménages exercent des pressions sur l’environnement (émissions de gaz à effet de serre, de polluants atmosphériques, production de déchets, etc.).
Visualiser Ménages & Environnement - Les chiffres clés - Édition 2017
-
Les indispensables
Rapport "L’environnement en France - édition 2019"
L’édition 2019 du "Rapport sur l’état de l’environnement en France" est constituée d’un rapport de synthèse et de deux focus thématiques, dont la vocation est d’aborder des problématiques transversales, plébiscitées par les usagers.
Visualiser Rapport "L’environnement en France - édition 2019"
-
rapports et études
Service de la donnée et des études statistiques : Ménages et société
Dans leurs activités quotidiennes et par leurs modes de consommation, les ménages exercent des pressions sur l’environnement (transport, alimentation, eau, énergie, etc.). Ces pressions, qui paraissent négligeables à l’échelle individuelle, génèrent collectivement de profondes répercussions sur l’environnement et les ressources naturelles.
Visualiser Service de la donnée et des études statistiques : Ménages et société