Santé

Les Français et la pollution des sols

Mis à jour le | Commissariat général au développement durable

Partager la page

Alors que le sujet de la pollution des sols est bien moins présent que d’autres dans le débat public, le niveau d’inquiétude des Français en la matière se révèle très élevé. Dans le baromètre de l’IRSN (Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire) sur la perception des risques, plus de trois enquêtés sur cinq estiment en 2016 que les sols pollués représentent une menace importante pour la population.

Estimation des risques

Dans la hiérarchie des risques environnementaux, ce sujet de préoccupation est devancé par les pesticides, la pollution atmosphérique et la dégradation des milieux aquatiques, mais reste perçu comme une menace plus forte que les risques chimiques ou nucléaires.

Estimation des risques par les français
Agrandir la figure 236 Télécharger (Excel, 16.3 ko) le document
Note : la question posée était : « Considérez-vous que les risques liés à la pollution des sols sont élevés, moyens ou faibles pour les Français ? »

Source : IRSN, 2017, Baromètre sur la perception des risques et de la sécurité par les Français

Traitement : SDES, 2019

Perception de l’information

Doutant des moyens mis en œuvre par les pouvoirs publics pour protéger la population des risques générés par la pollution des sols et peu convaincus des informations qui leurs sont adressées sur ce sujet, les Français confirment en 2016 les résultats de la dernière grande étude sur le sujet : « la pollution des sols est la thématique sur laquelle les individus se sentent le moins bien informés. (…) Seuls 7,6 % des sujets déclarent connaître le niveau de pollution des sols sur leur lieu d’habitation  » (Inpes, Baromètre Santé Environnement 2007, p. 91).

Ressources

Vous pouvez également nous faire part de vos remarques sur notre formulaire de contact