En bref

Source : MTES / DGPR, 2017
Traitement : SDES, 2018
Pour être stocké, le gaz naturel est comprimé :
- soit dans des roches poreuses naturellement gorgées d’eau ; on parle alors de stockage « en nappe aquifère »,
- soit dans des cavités creusées dans des couches de sel ; il s’agit du stockage « en cavités salines »,
- soit dans un ancien gisement de gaz dont l’exploitation a été arrêtée ; on parle dans ce cas de stockage dans un « gisement déplété ».
Les stockages souterrains de gaz naturel sont généralement remplis l’été, lorsque la consommation de gaz est moindre, pour faire face à des périodes de forte consommation en hiver.
Le GPL est généralement stocké dans des cavités dites minées : ouvrage souterrain composé d’une ou de plusieurs galeries creusées dans un massif rocheux, auxquelles on accède pendant la construction à l’aide d’un puits ou d’un tunnel incliné. Les autres produits (hydrocarbures liquides, produits chimiques liquéfiés, pétrole brut) sont stockés dans des cavités salines.
Etant soumis à la Loi du 30 juillet 2003 sur la prévention des risques technologiques, les stockages souterrains sont soumis aux plans de prévention des risques technologiques (PPRT).
Ressources
-
Liens utiles
AIDA : La réglementation de la prévention des risques et de la protection de l’environnement
Le site AIDA est un site d’information relatif au droit de l’environnement développé à la demande du Ministère en charge de l’environnement.
-
Liens utiles
Stockage souterrain
La production d’énergie peut varier à la hausse ou à la baisse et la répartition géographique des sources de production n’est pas identique à celle des points de consommation. Le stockage permet donc de garder une partie de cette énergie pour une utilisation future et de faciliter l’accès géographique à l’énergie.