Efese - La séquestration de carbone par les écosystèmes en France
Des évaluations de service écosystémiques menées visent renforcer notre capacité à prendre en compte les services écosystémiques à l’échelle nationale.
Voir l'articlenotre-environnement
Le portail de tous les citoyens pour s’informer sur les enjeux de l’environnement et du développement durable et trouver des services utiles
Mis à jour le | Commissariat général au développement durable
Partager la page
L’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques, dite Efese, a pour objectif de renforcer la prise en compte de la biodiversité et de ses multiples valeurs dans les politiques publiques et les décisions privées en France.
Il s’agit d’un programme national et d’une plateforme entre science, décision et société.
Initiée en 2012 par le ministère, l’Efese décline à l’échelle nationale des objectifs analogues à ceux de l’IPBES, la plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques. L’Efese regroupe un ensemble de travaux d’évaluation qui portent sur les écosystèmes et leurs services à différentes échelles. Dans un cadre itératif et progressif, ce programme vise à construire des outils pertinents, crédibles et légitimes pour sensibiliser les acteurs aux valeurs de la biodiversité et appuyer la décision.
L’Efese fournit un appui à la stratégie nationale pour la biodiversité. Elle constitue une réponse aux engagements internationaux de la France dans le cadre de la convention pour la diversité biologique, les objectifs d’Aïchi, et des objectifs de développement durable.
les objectifs d’Aïchi (694.2 ko, PDF) Télécharger dans une nouvelle fenêtre
Elle s’articule avec un ensemble d’évaluations menées aux échelles européenne et internationale.
La gouvernance de l’Efese permet d’articuler les contributions des différents acteurs (experts, usagers, porteurs de politiques publiques) en vue d’assurer la pertinence pour la décision, la crédibilité scientifique et la légitimité des évaluations aux yeux des acteurs.
Les évaluations menées dans le cadre de l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques reposent sur un cadre conceptuel unifié. Celui-ci consiste en une définition des principaux éléments du sujet à traiter. Le respect d’un tel cadre permet aux nombreux praticiens impliqués d’organiser la réflexion et de travailler avec la même compréhension de ce qui doit être évalué.
Le cadre conceptuel de l’Efese (2.7 Mo, PDF) Télécharger dans une nouvelle fenêtre
L’essentiel du cadre conceptuel de l’Efese (514.2 ko, PDF) Télécharger dans une nouvelle fenêtre
Le rapport intermédiaire de l’Efese (7.9 Mo, PDF) Télécharger dans une nouvelle fenêtre
Durant sa première phase (2015-2018), l’Efese a dressé un bilan des connaissances mobilisables sur les écosystèmes français et leurs services, dont les avancées sont présentées dans le rapport de première phase de l’Efese. Six évaluations ont été conduites pour six grands types d’écosystèmes sur la première phase du programme (2012-2018) : ces évaluations portent sur les écosystèmes agricoles, forestiers, urbains, montagnards, aquatiques et marins.
Efese – les écosystèmes forestiers (8.3 Mo, EPUB) Télécharger dans une nouvelle fenêtre
Efese – les milieux marins et littoraux (30.5 Mo, EPUB) Télécharger dans une nouvelle fenêtre
Efese – les écosystèmes urbains français (59.8 Mo, EPUB) Télécharger dans une nouvelle fenêtre
les milieux humides et aquatiques continentaux (24.3 Mo, PDF) Télécharger dans une nouvelle fenêtre
A l’occasion de l’accueil de la septième réunion plénière de l’IPBES à Paris, les messages clés portés à l’attention des décideurs à l’issue des six évaluations des écosystèmes français conduites dans le cadre de la première phase du programme (2012-2018) sont publiés séparément des rapports et disponibles en anglais.
Les évaluations de services écosystémiques menées visent renforcer notre capacité à prendre en compte les services écosystémiques à l’échelle nationale. Elles poursuivent trois objectifs :
L’Efese a déjà publié les évaluations des quatre services écosystémiques suivants : la séquestration du carbone dans les écosystèmes, la pollinisation, la régulation de l’érosion côtière, et le service de récréation dans les forêts métropolitaines.
Efese – le service de pollinisation (4.4 Mo, PDF) Télécharger dans une nouvelle fenêtre
Efese – le service de pollinisation (4 pages) (736.1 ko, PDF) Télécharger dans une nouvelle fenêtre
Cette évaluation des usages récréatifs des forêts métropolitaines s’inscrit dans le cadre du programme d’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques (Efese). Elle s’appuie sur trois enquêtes auxquelles ont répondu plus de 3 000 visiteurs des forêts métropolitaines.
Les données collectées éclairent la diversité et la grande valeur des usages récréatifs des forêts métropolitaines. Elles permettent de prendre la mesure, à l’échelle de la métropole, de l’importance des usages récréatifs des forêts pour les Français : la valeur annuelle de ce service écosystémique, par exemple, s’avère être au moins quatre fois supérieure à la valeur marchande du bois qui y est récolté.
Ces données ont également permis de comprendre et d’évaluer les facteurs d’attractivité des forêts métropolitaines pour les usages récréatifs. Elles ont enfin permis de proposer une méthode pour estimer des valeurs de référence du service de récréation en forêt susceptibles d’être mobilisées pour l’évaluation socioéconomique de projets et d’investissements.
Ce rapport est disponible ici aux formats e pub et pdf :
L’Efese vise aussi à renforcer notre capacité à évaluer et rendre visible auprès des décideurs les dimensions non-utilitaires des écosystèmes et de leur biodiversité. De telles valeurs sous-tendent en effet de nombreuses décisions et politiques publiques en matière de gestion des écosystèmes. Le développement de méthodes opérationnelles d’évaluations de telles dimensions, qui mobilisent la diversité des sciences humaines et sociales, constitue donc un enjeu fort au même titre que celle des services écosystémiques.
Nous sommes entrés dans l’anthropocène : nos impacts sur les écosystèmes mondiaux et leur biodiversité sont tels que nous ne pouvons plus les ignorer. Alors que la « sixième extinction » se poursuit en France et dans le monde, une prise de conscience des Français et la mobilisation de l’ensemble des acteurs sont plus que jamais essentiels. Le colloque, qui s’est tenu le 5 octobre 2018, s’adressait aux personnes en situation de responsabilité dans tous les secteurs. Il a lié la question de la préservation de la biodiversité à d’autres enjeux (économie, sécurité et culture) et exploré des pistes d’action innovantes pour enrayer le déclin en cours de la biodiversité.
C’est à cette occasion qu’on été annoncés les résultats du concours de nouvelles organisé sur le thème « Repensons notre relation à la nature à l’heure de la sixième extinction ». Organisé en partenariat avec le ministère de la Culture, cet appel à écriture de nouvelles avait pour objectif de mobiliser la littérature pour renforcer une prise de conscience intime et sensible de ce qui se joue dans l’érosion de la trame vivante de notre environnement.
Lien externe
Le recueil des nouvelles lauréates (1.7 Mo, PDF) Télécharger dans une nouvelle fenêtre
Paru en octobre 2020, le rapport de première phase de l’Efese décrit les avancées du programme depuis 2012, et initie la nouvelle phase de l’Efese, à visée stratégique et opérationnelle.
L’objectif de cette nouvelle phase est de passer du constat à l’action, selon les trois axes suivants :
La plateforme de l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques est un réseau social qui vise à rassembler les acteurs intéressés par l’évaluation et la cartographie des écosystèmes et de leurs services en France pour favoriser les échanges et renforcer le partage d’informations et de bonnes pratiques.
Des évaluations de service écosystémiques menées visent renforcer notre capacité à prendre en compte les services écosystémiques à l’échelle nationale.
Voir l'articleLes évaluations menées dans le cadre de l’évaluation française des écosystèmes et des services écosystémiques reposent sur un cadre conceptuel unifié. Celui-ci consiste en une définition des principaux éléments du sujet à traiter.
Des évaluations de service écosystémiques menées visent renforcer notre capacité à prendre en compte les services écosystémiques à l’échelle nationale.
Les évaluations de service écosystémiques menées visent renforcer notre capacité à prendre en compte les services écosystémiques à l’échelle nationale.
Des évaluations de service écosystémiques menées visent renforcer notre capacité à prendre en compte les services écosystémiques à l’échelle nationale.